Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Dec

Ghislaine de Féligonde

Publié par AJP  - Catégories :  #Les rosiers du Chemin, #Bouturage, #Les roses de l'Haÿ, #nouveaux rosiers automne 2017, #rosier grimpant, #Rosiers abricot, #Wichuraiana

photo ajp 2017
photo ajp 2017

photo ajp 2017

Un des 3 rosiers achetés fin 2015 a la roseraie

" La Rose des Prairies "Dourioux

63410 Charbonnières les Varennes et

dont une bouture réalisée fin 2016 vient d'être plantée en 11 2017

dans la nouvelle partie de notre roseraie .

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

C’est un rosier assez résistant qui conviendra bien aux personnes débutantes ou pour les  jardiniers qui ont peu de temps à consacrer à leur jardin.Le rosier Ghislaine de Féligonde porte un nom qui a donné naissance à une histoire qui ne serait en réalité qu’une légende. On raconte que Ghislaine de Féligonde aurait accouru sur le champ de bataille pour sauver son mari, le Comte de Féligonde, blessé pendant la première guerre mondiale. Elle le soigna sur place, s’occupa de lui et lui sauva ainsi la vie.En réalité, Ghislaine de Féligonde (née en 1914) est la fille du Comte de Féligonde et n’a que 2 ans lorsque celui ci est blessé. Il n’a d’ailleurs été sauvé ni par son épouse, ni par sa fille.

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

En revanche, c’est un ami de ses parents, Jean-Claude Nicolas Forestier, alors directeur des jardins de Paris, qui décida en 1916 de donner le nom de Ghislaine de Féligonde à une rose, nouvellement créée par Eugène Turbat en 1916. Le rosier Ghislaine de Féligonde vient de naître et sa notoriété ne fait que commencer.Si le rosier Ghislaine de Féligonde est encore aujourd’hui si plébiscité, c’est qu’il a des qualités intéressantes. Considéré comme rosier ancien, cette variété de rosiers plaît aux amateurs de roses pour ses qualités esthétiques mais intéresse aussi les jardiniers débutant pour ses facilités d’entretien.

photo ajp 2017
photo ajp 2017
photo ajp 2017

photo ajp 2017

Le rosier Ghislaine de Féligonde appartient à la catégorie des hybrides de Rosa multifloraréputé pour ses longs rameaux très souples. Il est donc un rosier grimpant de 3 à 4m de haut aux rameaux longs et souples. Ce n’est pas un rosier sans épine mais il est peu épineux faciles à diriger sur une clôture, pergola, treillage.Mais il peut aussi être conduit en arbuste à l’état naturel: ses rameaux souples retomberons formant ainsi un rosier buisson ou rosier arbustif de 2 à 3m de haut qui pourra être installé en isolé ou intégré dans une haie libre et fleurie. De plus, il fait partie des rosiers parfumés agréables mais peu intenses.

photo ajp 2017
photo ajp 2017
photo ajp 2017
photo ajp 2017

photo ajp 2017

Avec ces bouquets de 15 à 20 fleurs pleines de pétales, ce rosier pompon est très esthétique. Les boutons sont d’abord rose orangé voire abricot ce qui en fait un très joli rosier dans la catégorie rosier orange. Par la suite les fleurs s’éclaircissent et de rosier orange il passe à rosier jaune avec une petite pointe de rose et termine enfin en rosier blanc ivoire sous l’effet de la chaleur et du soleil.A la mi-ombre ou si l’été manque de soleil, les couleurs du rosier Ghislaine de Féligonde sont plus intenses.

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Fiche variétale : Ghislaine de Feligonde
Variété horticole ancienne
Description générique
 
Identifiant :1075
Nom :Ghislaine de Feligonde
Date de création de la fiche :27/02/2006
Dernière mise à jour :21/05/2014
Date de validation :06/11/2008
Variété cultivée :Oui
Couleur dominante :Orange
Couleur secondaire :Blanc
Répartition de la couleur :Bicolore
Catégorie :Grimpant
Développement :Grand
Parfum :Fort
Remontance :Continue (il y a toujours des fleurs)
Floribondité :Forte
Synonyme :-
Collection noyau :Non
 
Critères horticoles anciennes
 
Race :Wichuraiana
Obtenteur :Turbat
Nationalité :France
Année de commercialisation :1916
Nom du père :-
Nom de la mère :Goldfinch
 
photo Didier PETIT

photo Didier PETIT

 

Bibliographie :

http://blog.roses-guillot.com/

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

http://www.parcsetjardins.fr/auvergne/puy_de_dome/la_rose_des_prairies

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature