Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Dec

Duchesse de Portland

Publié par AJP  - Catégories :  #Les roses de l'Haÿ, #Rosiers buissons, #rosier rouge, #Gallique, #futurs rosiers ?, #Moschata

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

ne pas confondre avec La Belle Sultane

Les roses de Portland constituent un petit groupe d'une importance historique et paysagère largement sous-estimée. La première qui soit documentée est la fameuse "Rose de Portland" ou: "Duchesse de Portland" .

En 1800, la duchesse de Portland découvre en Italie, au sud de Naples, un rosier hybride spontané identifié à l'époque comme un croisement de Rosa × damascena et Rosa chinensis 'Sempervirens', remontant, à fleurs rouge vif.

Ce rosier spontané sera nommé 'Duchesse de Portland'.

Après des analyses ADN effectuées au Japon en 2000, on a constaté que ce rosier de Portland était en fait le résultat de (R. moschata X R. gallica) X R. fedtschenkoana.

On sait aussi depuis peu que les roses de Damas, remontantes comme non-remontantes, ont strictement la même origine; toutes descendent d'un croisement R.Gallica, R.Moschata et R.Fedtschenkoana. Le premier est non-remontant, le second à floraison tardive, et le dernier est une espèce remontante d'Asie centrale. Toutes les roses de Damas sont en fait susceptibles d'être des mutations les unes des autres, qu'elles remontent ou pas, et/ou des variétés proches.

Duchesse de Portland' est introduit en France en 1812, La famille des roses de Portland qu'on nomme aussi "roses de Damas remontantes", s'est développée à partir de ce rosier .

cliché de 2014 de ce lecteur

cliché de 2014 de ce lecteur

commentaire d' un lecteur du blog planète des rosiers du 15 06 2016

Je voulais simplement préciser que personne ne possède de documents ou de sources historiques affirmant que Margaret Bentinck s'était déplacée jusqu'en Italie pour y ramener cette variété jusqu'en Angleterre.
Certains auteurs ont voulu justifier la dénomination 'Duchesse de Portland' en l'associant à cette aristocrate passionnée de jardins tout en y ajoutant un voyage plus ou moins imaginaire afin de rendre les choses vraisemblables.
Daniel Lemonnier dans son "Livre des Roses", estime que la 'Rose de Portland' n'est qu'une mutation colorée à fleurs simples de la rose de Damas. Au même titre qu'il existe une rose de Damas remontante à fleurs doubles (Rosa x damascena bifera), il existe une rose de Damas remontante à fleurs simples et de couleur rouge : 'Rosa x portlandica'. P. J. Redouté l'a d'ailleurs représentée sous le nom de 'Rosa Damascena Coccinea', c'est à dire la 'Rose de Damas rouge' (coccino = écarlate en latin)

Selon F. Joyaux, le nom de cette rose serait, en fait, associé à la ville portuaire de Portland, en Angleterre, où elle fut remarquée pour la première fois dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Sans doute Margaret Bentinck, en collectionneuse qu'elle était, la cultivait dans son jardin, mais il est quelque peu fantaisiste d'y voir un souvenir de voyage d'Italie. 

'Rosa x portlandica' est assez différente de 'Rosa x gallica officinalis' : le feuillage est plus grand, les boutons sont plus serrés les uns contre les autres et l'arbuste est à la fois plus grand et plus épineux. Les fleurs sont lumineuses et agréablement parfumées. Je n'ai pas pris de photos pour cette année mais voici un cliché de 2014 de celle que je cultive, devant un lonicera : 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Fiche variétale : DUCHESSE DE PORTLAND
Variété horticole ancienne
Description générique
 
Identifiant :4551
Nom :DUCHESSE DE PORTLAND
Date de création de la fiche :16/05/2007
Dernière mise à jour :05/06/2012
Date de validation :-
Variété cultivée :Oui 97B19
Couleur dominante :Rouge
Couleur secondaire :-
Répartition de la couleur :Unie
Catégorie :Buisson
Développement :Moyen    1 m a 1 m 20
Parfum :oui
Remontance :légère remontée 06 et fin d'été
Floribondité :Forte fleurs semi doubles de 8 cm
Synonyme :Portland crimson monthly rose, rosa portlandica

Collection noyau :

Rusticité :

Exposition :

non  

- 10 - 15

soleil

 

 
Critères horticoles anciennes
 
Race :GALLICA
Obtenteur :-
Année de commercialisation :-
Nom du père :-
Nom de la mère :-
 
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

P.  J. Redouté a illustré cette charmante variété sous le nom de ‘Rosa Damascena Coccinea‘, autrement dit la ‘Rose de Damas rouge‘. Arbuste solide et vigoureux sans excès, au feuillage abondant, constellé de fleurs semi-double rouge écarlate lumineux en juin suivi d’une légère remontée en fin d’été ; parfum très agréable. Préfère les situations ensoleillées.

Duchesse de Portland
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Bibliographie :

https://collections-roseraie.valdemarne.fr/

http://planete-des-rosiers.forumactif.org

http://www.lesrosiersduberry.fr

https://fr.wikipedia.org/

http://www.lens-roses.be

http://www.melarosa.fr/

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature