Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

Tailler les rosiers .

Publié par Lucien Brain  - Catégories :  #Aide à la culture des rosiers

Cet article est reposté depuis lejardindesroses.over-blog.com.

Tailler les rosiers .

 

 

La taille est nécessaire car elle favorise la naissance de jeunes pousses sur lesquelles apparaîtront les fleurs. Généralement, on taille au-dessus d’un bourgeon, lequel donne naissance à une tige.

On s’arrange pour couper au sécateur un demi centimètre au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur pour ne pas favoriser la pousse d’une branche à l’intérieur du rosier. En effet, le cœur du rosier doit toujours être libre pour laisser circuler l’air et la lumière. Le confinement à l’inverse attire les maladies cryptogamiques (dues aux champignons). On taille en biseau – la coupe en biseau est opposée au bourgeon – pour empêcher l’eau de stagner et de faire pourrir la tige ou le bourgeon.

Les rosiers remontants (c’est à dire qui fleurissent plusieurs fois du printemps à l’automne) se taillent chaque année à la fin de l’hiver, généralement en mars (avant le départ de végétation) afin de stimuler la floraison. Les rosiers non remontants (qui fleurissent une seule fois, tels les rosiers anciens) se taillent en revanche juste après leur floraison (souvent en juillet) .

Il est important d' utiliser un sécateur avec une lame bien affûtée pour avoir une coupe nette .Si la coupe n 'est pas nette, elle peut être propice aux développements de maladies des rosiers, certains jardiniers conseillent également de désinfecter les lames du sécateur avec de l'eau javellisée afin de ne pas véhiculer les maladies .

 

 

 

Une lame bien affûtée est nécessaire pour réaliser des coupes franches et propres. Crédit photo.

Une lame bien affûtée est nécessaire pour réaliser des coupes franches et propres. Crédit photo.

La coupe doit être nette, inclinée et éloignée d'environ 1 cm du bourgeon. Le bourgeon doit être orienté à l'extérieur du pied.

La coupe doit être nette, inclinée et éloignée d'environ 1 cm du bourgeon. Le bourgeon doit être orienté à l'extérieur du pied.

 

Taille des rosiers à la plantation

Les rosiers à racines nues  
 
Mode traditionnel de vente des rosiers, ils sont disponibles sous cette forme de novembre à mars. Supprimez les racines sèches ou abîmées. Retaillez légèrement les grosses racines, pour avoir une coupe franche et conservez un maximum de radicelles (petites racines) :
 
• Recoupez les branches d'environ 1/3 de leur longueur,
• Pralinez les racines et procédez à la plantation.
 
Les rosiers prêts à planter 
 
Ce sont les rosiers en godet ou pochette que vous trouvez en jardinerie entre novembre et mars.
Pour le rosier en pochette et le rosier en godet sans feuilles. Déballez-le plant, retirez délicatement la tourbe qui entoure les racines et procédez comme pour le rosier en racines nues.
 
• Dans le cas du rosier vendu en godet qui porte des feuilles, il faut conserver la motte qui entoure les racines. Une fois dégagé du godet, retaillez légèrement les branches et procédez à la plantation. 
 

Les rosiers en conteneur

Ils n’ont pas besoin d’être taillés à la plantation. Ce sont des rosiers fleuris, vendus en pot d'avril et octobre. Il vous suffit de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de faciliter les nouvelles floraisons. Nettoyez à l’automne. La première vraie taille aura lieu en fin d’hiver, l’année suivante.
Tailler les rosiers .

Certains rosiers ne nécessitent pas ou peu de taille: les rosiers couvre-sol, réputés pour leur facilité de culture, les rosiers arbustifs, au port naturel et les rosiers lianes. On se contente de supprimer le bois mort, les roses défleuries et les branches gênantes. Pour les autres (rosiers buissons ou rosiers grandes fleursrosiers grimpants), il est conseillé de les tailler chaque année pour favoriser la floraison.

La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.

Les rosiers buissons se rabattent à 3 ou 5 yeux en partant de la base. Ceux qui sont plutôt vigoureux doivent être taillés à 5 yeux (taille longue), les plus fables à 3 yeux (taille courte). En effet, plus la taille est courte, plus la montée de sève est puissante et plus la pousse sera importante. Ainsi, c’est une erreur de penser qu’en taillant court un rosier vigoureux, il poussera moins; c’est tout à fait l’inverse qui se passe. Supprimer le bois mort et celles qui encombrent le cœur de la plante. Conservez 3 ou 4 des branches du plus fort diamètre et harmonieusement réparties autour de la base du rosier (le point de greffe), coupez au-dessus d’un bourgeon tourné vers l'extérieur et éliminez les autres branches et le bois mort.

 

Taille des rosiers arbustes 

La taille doit permettre de les laisser monter. Sélectionnez au moins 3-4 des plus grosses branches, égalisez leur hauteur à environ 40-50 cm et éliminez les autres branches et le bois mort.

 

Taille des rosiers grimpants et la taille des rosiers lianes 

On peut quasiment oublier le sécateur. On ne taille presque rien la première année. S’il y a beaucoup de branches, sélectionnez les 3 ou 4 les plus belles et attachez-les le plus verticalement possible sur leur support. Ne pas coupez pas les pointes des tiges sélectionnées sinon elles ne monteront plus.

Le principe de la taille des rosiers grimpants est de garder 5-6 branches charpentières et de les courber. On les renouvelle tous 2-3-4 ans, de manière à conserver toujours des branches jeunes. Les vieilles branches charpentières sont ainsi supprimées de la base. Supprimer également le bois mort. Les branches secondaires sont quant à elles taillées à 3 ou 5 yeux en fonction de la vigueur de l’arbre (cf principe ci-dessus). Ce sont les branches secondaires qui donneront naissance aux tiges fleuries. Les rosiers grimpants nécessitent d’être taillés et entretenus tous les ans.

Tailler les rosiers .

TAILLER SES ROSIERS REMONTANTS

Sachez que si vous taillez régulièrement vos rosiers, en enlevant les fleurs fanées, vous évitez la formation de fruits et de graines. Ceci permet à votre rosier remontant de refleurir de plus belle lors de la seconde floraison. Retour sur la taille de refloraison.

Cette pratique concerne bien sûr les rosiers remontants qui fleurissent plusieurs fois dans une année. La taille de ces rosiers après leur première floraison printanière va stimuler la formation de boutons pour une seconde floraison, en fin d’été ou en automne.

Cette taille s’effectue après la première floraison, en juillet et en août. Pour ce faire :

  • éliminez les roses fanées en coupant la tige 1/2 centimètre au-dessus du premier groupe de cinq feuilles ; un oeil dormant se trouve normalement à ce niveau de la tige
  • sur les rosiers à fleurs groupées, n’hésitez pas à enlever les premières roses qui se fanent ; ceci soulagera votre rosier
  • éliminez les branches chétives ou desséchées
  • rabattez les branches trop grandes des rosiers vigoureux

Arrêtez de tailler début septembre. Vous pourrez ainsi profiter des fruits décoratifs des rosiers plus tard dans l’année.

Les rosiers remontants de dimension moyenne (entre 0,8 et 1,2 m) tels que les Bengales, Bourbons, Hybrides Remontants seront taillés la première année de manière à former la charpente. Cela consiste à conserver et tailler à 20 cm de la greffe les 3 ou 4 rameaux les plus vigoureux.

TAILLER SES ROSIERS non-REMONTANTS

Une fois la floraison terminée, généralement dans le courant de l’été, les rosiers non-remontants ont besoin d’être rafraîchis et bien taillés. La taille permet à votre rosier de générer de nouveaux rameaux sur lesquels se fera la prochaine floraison.

Pour profiter d’une belle floraison au printemps prochain :

  • supprimez toutes les fleurs fanées
  • taillez à l’aide d’un sécateur bien coupant les vieilles branches, celles qui se croisent ou encombre le coeur, et celles qui manquent de robustesse
  • conservez six à sept branches principales : les plus vigoureuses
  • raccourcissez les rameaux latéraux
  • taillez un centimètre en moyenne en dessous des yeux tournés vers l’extérieur
  • si votre rosier est palissé, maintenez ses rameaux à l’horizontale pour une floraison sur l’ensemble du rosier
  • Les rosiers non remontants tels que les Centifolia, Alba, Damas, Portland, Provins, Mousseux, Pimprenelle, Lutéa seront juste épointés donc très peu taillés en prenant soin d’enlever les tiges épuisées en ne donnant plus beaucoup de fleurs. Les jeunes rameaux seront taillés à mi-longueur afin de les faire ramifier.
Tailler les rosiers .
Tailler les rosiers .
Tailler les rosiers .
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature