Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

rosa Canina

Publié par AJP  - Catégories :  #Les rosiers du Chemin, #Rosier rose, #Les roses de l'Haÿ, #Rosiers arbustifs, #rosiers botaniques

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

Une rose qui a du chien

L’églantier ou Rosa canina L. a été choisie par le systématicien Carl von Linné pour illustrer la rose  qui comprend tout de même plus de 150 espèces !).

 

Emplacement de ’Rosa canina’ dans la Roseraie :
Plate-bande 106.

 

Le nom populaire de ’Rosa canina’ est l’ ’églantier’ mais aussi ’rosier des chiens’. Il s’agit de la traduction du nom de son fruit cynorhodon. En effet, en grec ancien, "kuno" signifie "chien" et "rodon" "rose" soit littéralement ’rose de chien’.

Ce nom commun se retrouve dans plusieurs langues européennes. Par exemple : ’Dog rose’ en Grande-Bretagne ou ’hunderose’ au Danemark…

 

Plusieurs explications pourraient expliquer ce nom : la plus connue affirme que les anciens utilisaient ’Rosa canina’ comme un remède contre la morsure des chiens enragés.

Cet usage aurait perduré jusqu’au XIXème siècle dans certaines campagnes (Howard, Michael. Traditional Folk Remedies - Century, 1987).

 

D’autres auteurs ont soulevé l’hypothèse que le mot "chien" pourrait avoir dans ce contexte, un sens dénigrant et pourrait signifier "sans valeur" en opposition aux rosiers horticoles.

 

Enfin, Henri Leclerc (Le cynorrhodon, fruit de l’églantier, inRevue de phytothérapie, 1954) propose une autre explication : "Il faut, paraît-il pour comprendre l’origine de ces expressions, se promener dans les bois et se laisser accrocher par les rameaux de l’arbuste, dont les épines, acérées et recourbées, vous donneront l’impression d’être happé par les crocs d’un chien."

 

L’étymologie de "églantier" insiste également sur les aiguillons : en effet, "églantier" renvoie au mot latin populaire "aquilentum", dérivé de "aculeus" (épine, piquant) et qui pourrait être traduit par "muni d’épines".

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Le cynorrhodon est très riche en sucres et en vitamine C. On en fait des confitures. Les fruits (akènes) et les poils contenus à l’intérieur du cynorrhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuses. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation comme poil à gratter) et leur ingestion provoque un prurit anal très important (d’où le nom de gratte-cul). C'est à cause de ce fort pouvoir irritant qu'on classe parfois les cynorrhodons dans les fruits faiblement toxiques

Les fruits de cet églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduits en poudre, ils servent en décoction pour destisanes.

Le Rosier des Chiens servait de porte-greffe pour diverses variétés de rosiers, mais actuellement seules les variétés Rosa canina inermis (sans épines) et Rosa canina Pfänder (excellent pour les greffages de rosiers tiges) sont encore utilisées.

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Fiche variétale : ROSA CANINA
Variété botanique
Description générique
 
Identifiant :2670
Nom de l'espèce :ROSA CANINA
Nom de la variété :-
Date de création de la fiche :27/02/2006
Dernière mise à jour :30/12/2017 ajp
Date de validation : 
Variété cultivée :Oui 106B1
Couleur dominante :Rose
Couleur secondaire :Blanc
Répartition de la couleur :Bicolore
Catégorie :Arbustif Feuillage  : Le feuillage est d’une teinte vert moyen. Les tiges sont arquées et pourvues de nombreux aiguillons sauf sur les branches florales.
Développement :Grand de 2 à 3 m de haut
Parfum :Nul
Remontance :Nulle ou très faible 04 à 07
Floribondité :Forte Fleurs  : Les fleurs solitaires ou en corymbes sont simples et de taille moyenne (diamètre : 5 cm). Elles présentent 5 pétales rose pâle à blanc associés à de nombreuses étamines jaune d’or.
Synonyme :Églantier, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies.

Collection noyau :

Maladies :

Non

Soin  : Rosier rustique par excellence, l’églantier est résistant aux maladies. Toutefois, il peut souffrir d’une galle chevelue : celle-ci, appelée bédégar, constitue la réaction du rosier face à un corps étranger, en l’occurrence la ponte d’un arthropode, le cynips du rosier (diplolepis rosae).

 
Critères botaniques
 
Section botanique :Caninae
Descripteur :Carl von Linné.
Date de description :1737 ou 1753
Introducteur :-
Date de l'introduction :-
Origine géographique :Europe - Afrique - Asie
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Bibliographie :

http://www.roseraieduvaldemarne.fr/roseraie_internet_2010/spip.php?id_rubrique=181&id_article=1199&page=rosedumois&lang=fr&annee=2011

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_canina

photo Roessig vol 01 1802
photo Roessig vol 01 1802

photo Roessig vol 01 1802

Commenter cet article

Iris 06/01/2018 13:11

J’❤️ votre blog

André joel 11/01/2018 17:15

merci Iris

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature