Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Sep

Etoile de Lyon

Publié par André-Joël  - Catégories :  #hybride de thé, #Guillot, #rosiers jaunes, #Rosiers buissons, #la rose du jour du Chemin, #Les roses de l'Haÿ, #nouveau rosier aut 2018

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

La rose du jour du chemin nous fait découvrir aujourd'hui une rose thé obtenue par J B Guillot en 1881 .

Difficile de trouver en France ce rosier,disponible chez Peter Beales au Royaume Uni,  et qui rejoindra cet automne le Chemin .

 

gravure journal des roses 08 de 1887

gravure journal des roses 08 de 1887

 

Journal des roses de  1881 

 

Roses Nouvelles de 1881


Nous avons déjà parlé dans notre numéro du mois d'août des roses de semis de M. J.-B. Guillot fils, rosiériste, 27, chemin des Pins, 27, à La Guillotière, Lyon (Rhône); quoi qu'il en soit, nous publions les descriptions définitives de ces nouveautés d'après l'obtenteur:


Etoile de Lyon — Arbuste vigoureux, d'un beau port, fleurs très grandes ou grandes, bien pleines, bien faites et d'une superbe tenue, pétales du centre étroits et contournés, les autres cinq à six rangs du pourtour sont larges et imbriqués, coloris d'un beau jaune soufre éclatant, à centre jaune très vif, revers des pétales, jaune blanchâtre, odorante; cette magnifique variété est une des plus belles roses jaunes obtenues jusqu'à ce jour, et qui a résisté aux hivers rigoureux.
Ces cinq Roses nouvelles ont obtenu cette année au mois de juin, une primo de première classe avec haute mention de chacune des deux Sociétés d'Horticulture du département du Rhône.

 

 

Anna Olivier des Bermudes photo Etienne Bouret

Anna Olivier des Bermudes photo Etienne Bouret

 

Extrait du Journal des roses de 1887 08

 

La gravure coloriée que nous publions aujourd'hui dans le Journal des Roses, bien que mise au commerce depuis quelques années, n'en est pas moins l'une des meilleures variétés appartenant au genre thé. Issue de la rose Madame Charles en 1878, dans l'établissement de M. Guillot fils, à Lyon, semeur auquel nous devons tant de belles roses, Etoile de Lyon fut vendue par son obtenteur à l'automne 1881. Celle variété a conservé plusieurs des principaux caractères de sa mère, mais elle l'emporte sur cette dernière par sa vigueur, sa plénitude et son riche coloris. Il suffira pour se rendre compte de sa valeur, de relire tous les comptes rendus d'expositions, ainsi que les appréciations sur les meilleures roses, qui sont publiées chaque année dans les journaux horticoles du monde entier, où l'on verra Etoile de Lyon figurer toujours au premier rang. Dès son apparition dans les cultures, nous avons planté un sujet de cette belle rose, auprès d'un mur à l'exposition du sud, et tous les ans, au printemps comme à l'automne, nous cueillons une riche moisson de très jolis boutons qui font l'admiration de nos fleuristes. 
Le rosier Etoile de Lyon forme un arbuste très vigoureux et d'un beau port, à rameaux droits, portant un superbe feuillage rouge foncé en naissant pour passer ensuite au vert intense. Les fleurs sont très grandes, nombreuses, très pleines, se tenant bien et d'un coloris jaune soufre très vif à centre plus foncé. Ce rosier se prête très bien pour la culture en pot, mais ne demande pas à ètre forcée trop vite. Cultivé sous verre, par une température moyenne, on obtient un excellent résultat. Il serait difficile de nous rappeler toutes les récompenses obtenues par la rose Etoile de Lyon, dans les différents concours où elle a été présentée ; il nous suffira de dire qu'il lui a été décerné une médaille d'or grand module et deux grandes médailles de vermeil aux différentes expositions d'horticulture lyonnaise, ainsi que plusieurs primes dans les séances des Sociétés horticoles de la région du Rhône .


PIERRE COCHET.

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 
 
Fiche variétale : Etoile de Lyon
 
Variété horticole 
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Etoile de Lyon
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Dernière mise à jour :
30 09 2018 ajp
Date de validation :
 
Variété cultivée :
oui 2 pieds 149 B 33
Couleur dominante :
jaune
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
buisson
Développement :
moyen hauteur de  0 m 80 à 1 m 80 largeur 1 m 50
Parfum :
de thé modéré
Remontance :
continue
Floribondité :
gde fleurs doubles solitaire ou petites grappes 
Synonyme :
Anna Olivier Bermuda Mystery Rose, Anna Olivier des Bermudes, Bermuda's Anna Olivier, Mac Callum House Tea, MacCallum House Tea
Collection noyau :
non
Critères horticoles 
 
Race :
Thé
Obtenteur :
Jean Baptiste Guillot ( fils )
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
1881
Origines  :
semis de madame charles
Pierre Guillot déclare que "Etoile de Lyon" est un descendant de "Safrano" )
 
Récompenses :
Baptème :
 
 

 

 

 

photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

 

 

Bibliographie :

 

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

http://www.helpmefind.com

Journal des roses de 1887 08

Peter Beales : https://www.classicroses.co.uk

https://www.landscapeofus.com

 

 

photo Didier Petit

photo Didier Petit

photo Peter Beales
photo Peter Beales
photo Peter Beales

photo Peter Beales

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature