Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Dec

Comtesse de Falloux et Comte de Falloux

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Les roses de l'Haÿ, #Les rosiers du Chemin, #la rose du jour du Chemin, #Roseraie 11 2019, #Rosier rose, #Rosiers buissons, #hybride perpétuel

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

La rose du jour du Chemin nous présente aujourd'hui " Comtesse de Falloux " création du français Victor Trouillard en 1867  ( qui créa également en 1863  " Comte de Falloux " )

 

1 pied de " Comtesse de Falloux a été planté au Chemin en  12 2019 .

 

 

photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo E. Bouret ( Ami Roses )

 
 
Fiche variétale : Comtesse de Falloux
 
 
Variété horticole ancienne
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Comtesse de Falloux
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Date de la dernière mise à jour :
10 12 2019 ajp
Variété cultivée a l'Haÿ les roses   :
oui 2 pieds en 60 B10
 
Variété cultivée au Chemin :
 
Provenance :
 
oui 1 pied planté en 12 2019
 
Roseraie de l'Haÿ les roses
Couleur dominante :
rose clair nuance de mauve
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
buisson
Développement :
grand, hauteur 1 m 20
Parfum :
fort
Remontance :
continue
Floribondité :
moyenne, floraison double
Synonyme :
 
Divers :
 
Critères horticoles anciennes
 
Race :
hybride perpétuel
Obtenteur :
Victor Trouillard
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
1867
Origines :
 
 
Récompenses :
Baptème :
 
 
 
 
 
 
photo Didier Petit : Comte de Falloux

photo Didier Petit : Comte de Falloux

 

Le rosier " Comte de Falloux "

 


En 1863, Trouillard, rosiériste du célèbre paysagiste et horticulteur angevin André Leroy obtenait un rosier baptisé "Comte de Falloux". Un second existe également sous le nom "Comtesse de Falloux".

Il a été réintroduit dans les parterres fleuris du château de Falloux depuis 2018.

 

planche 44 floral magazine 01 1861

planche 44 floral magazine 01 1861

 

floral magazine 01 1861

 

MW Paul place le parent de la variété actuelle dans un groupe qu'il nomme Hybrides Perpétuels , eux-mêmes semble résulter du mélange de manière très progressive, et à travers un long cours de générations, des Chinois ou Indien avec les roses de damas toute trace des originaux étant presque ou tout à fait effacé par l'exhaustivité de la fusion qui a eu lieu. De quelque manière que ce soit, ils forment une section la plus précieuse de la famille à des fins de jardinage. On apprend que le comte de Falloux est une variété facile en culture. Il pousse bien, nous dit-on, greffé sur le Stock de Manetti, ou lorsqu'il est issu de boutures; mais aussi loin que son expérience est encore partie, M. Standish pense que ce sera mieux où a travaillé sur le Manetti.

Cette belle Rose, élevé par M. Trouillard, de Angers, un gentleman qui a eu la chance en imaginant certaines des plus belles roses de semis connues .Le Comte de Falloux est un semis obtenu à partir d' un Hybride Perpétuel bien connu et universellement admiré appelé Géant des Batailles, dont il ressemble beaucoup à sa forme. Il a des fleurs encore plus brillantes, et est en réalité un très fine variété en coupe, d'une couleur pourpre écarlate brillante. le tout le stock est maintenant en la possession de M. Standish, de la Royal Nursery, Bagshot, qui a, nous sommes connus, acheté elle, avec plusieurs autres belles variétés, de M. Trouillard; et nous sommes redevables à ce monsieur pour les spécimens de dont notre dessin a été fait. Une des qualités les plus recherchées attribuées à ce nouveau rosier est son port florifère remarquable. Sur deux ou trois fois de petites plantes travaillées ont été évaluées, importantes dans les circonstances étaient de très belles fleurs et M. Standish décrit l'habitude constante de la variété comme étant la plus florifère de tout ce qu'il a vu. «Peu importe», observe-t-il, «Que ce soit en été ou en hiver, ça ne fait jamais de tournage mais là est sûr d'être une fleur sur le dessus. Il pourrait être fait fleurir tout au long de l'hiver, et par conséquent être le meilleur de tous  les Roses pour forcer. Cela correspond tout à fait à tout ce que nous avons vu de celui-ci. Bien que généralement classé dans le groupe Hybride Perpétuel,

 

 

 

Bibliographie :

 

www.helpmefind.com

collections-roseraie.valdemarne.fr

www.pepiniere-rosesloubert.com

www.chateaufalloux.com/histoire

 

 

photo E. Bouret ( Ami Roses )
photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo E. Bouret ( Ami Roses )

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature