Roses Guillot
Jean-Baptiste Guillot, dit Guillot Père, ( 1803 1882 )
La première création de Guillot Père fut un hybride de bourbon baptisé « Lamartine » édité en 1842. Les années suivantes les créations de roses se succédèrent jusqu’à atteindre le nombre remarquable de quatre-vingt-une variétés.
Parmi celles-ci, on retrouve les plus belles roses anciennes actuellement commercialisées. Citons : Mme Bravy, Comtesse d’Oxford, Baron J.B. Gonella, Pavillon de Prégny…
Son fils, Jean-Baptiste André dit Guillot Fils ( 1827 1893 )
C’est en 1849 que Guillot Fils inventa le procédé qui suffira à lui assurer la reconnaissance des rosiéristes du monde entier à savoir : la greffe par écusson sur collet de semis d’églantiers
En 1852, il quitte son père et crée sa propre entreprise de roses au 27, chemin des Pins à Lyon-Monplaisir. C’est là qu’il va créer soixante-neuf variétés de roses dont certaines vont révolutionner le monde de la rose.
En 1867 apparaîtra le premier hybride de thé « La France »
et en 1875 le premier polyantha « Ma Pâquerette ».
Ces variétés de roses sont mondialement connues mais il serait dommage de ne pas citer des variétés comme : Catherine Mermet, Etoile de Lyon, Madame de Watteville, Horace Vernet ou encore Madame Falcot qui enchantent toujours les collectionneurs de roses et les amateurs.
Dès 1884, Jean-Baptiste associa son fils Pierre Guillot (1855 1918) à la gestion de la roseraie .
Ensemble ils éditèrent seize variétés mises en commerce sous le nom de « Guillot et Fils »
parmi lesquelles : Gloire Lyonnaise et Madame Laurette de Messimy.
Parmi les quarante et une obtentions de Pierre, certaines comme Comtesse du Cayla ou Madame Léon Pain sont encore cultivées aujourd’hui et connaissent d’ailleurs un nouvel engouement.
Son fils Marc Guillot ( 1899 ) édita quelques variétés dont les plus connues restent Comtesse de Cassagne et Souvenir de Pierre Guillot.
C’est à la femme de Marc, Juliette, que reviendra le rôle de « régente » qu’elle assumera avec courage et succès jusqu’en 1972
date a laquelle Jean-Pierre Guillot reprend le flambeau
Avec un patrimoine incomparable de plus de 650 variétés de roses, toutes cultivées sur l’exploitation Guillot et représentant toutes les classes de rosiers, la Roseraie Guillot est sans nul doute la plus apte à parler des rosiers anciens. Il était impensable de ne pas valoriser cet héritage.
Après des années de recherches dans les roseraies de collection telles que celles de l’Haye les Roses, de Lyon ou de Bagatelle, la roseraie Guillot réunit l’ensemble des variétés « Maison » encore existantes, complète ce florilège en choisissant les meilleures variétés de roses obtenues depuis le XVIIème siècle et en 1990 propose aux amateurs une première liste de 160 variétés.
L’année suivante verra la parution du premier catalogue illustré, entièrement consacré aux roses anciennes.
Les recherches se poursuivent et les prochaines années verront sans doute de nouveaux trésors exhumés de leur oubli enrichir les collections des amateurs éclairés, de plus en plus nombreux.
Jean-Pierre Guillot a créé de nouvelles roses alliant le charme et la diversité des roses anciennes aux qualités des roses modernes. Ces nouvelles variétés sont regroupées sous le nom de « Rosa Générosa ».
Sonia Rykiel, Paul Bocuse, Ladurée ou Chantal Thomass sont un parfait exemple de ce nouveau type de roses.
En 2011, Olivier Mathis reprend la Roseraie Guillot,
Aujourd’hui, la roseraie Guillot est spécialiste dans la vente de rosiers mais aussi la création de rosiers. Acheter un rosier de la marque Guillot est devenu une valeur sûre pour le jardinier amateur et passionné.
Troisième commande aux Etablissements " Guillot " les 27 et 28 septembre 2017 ;
6 rosiers ; Canary Bird, La France, Éclat de Corail, Cornélia, Pénélope, et Robin Hood .
et mauvais point à nouveau malgré 6 rosiers commandés aucune surprise dans les colis !!
complément commande automne 2017
commande automne 2017
Deuxième commande aux Etablissements " Guillot " le 30 septembre 2016 ;
5 rosiers ; " 100 idées jardins ", " Baron Girod de l'Ain ", " Elisabeth Stuart ",
" Gémini " et " Mme Bravy "
et mauvais point malgré 5 rosiers commandés aucune surprise dans les colis !!
commande automne 2016
Première commande aux Etablissements " Guillot " le 10 mars 2016 ;
2 rosiers ; " Zéphyrine Drouin " et " Agnès "
et belle surprise " Dino De Laurentis " en cadeau .
commande printemps 2016
Bibliographie :
http://www.roses-guillot.com/