Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Oct

Marie D'Orleans

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Nabonnand, #hybride de thé, #Les roses de l'Haÿ, #la rose du jour du Chemin, #Rosier rose, #Rosiers buissons, #futurs rosiers ?

photo E. Bouret ( Ami Roses )
photo E. Bouret ( Ami Roses )
photo E. Bouret ( Ami Roses )
photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo E. Bouret ( Ami Roses )

 

La rose du jour du Chemin nous fait découvrir aujourd'hui un rosier obtenu par Gilbert Nabonnand  en 1884 et que l'on peut admirer à la roseraie de l'Haÿ les roses .

 

Marie d'Orléans

Marie d'Orléans

 

La princesse Marie d'Orléans (1865-1909) épousa le prince Waldemar de Danemark (1858-1939) en 1885.

 

photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

 

Extrait de The Garden 53: 84-85 (29 janv. 1898)

 

Nous ne pensons pas que parmi les Roses peu connues du jardin anglais, il en existe une plus digne d'un lieu. Nous l’avons reçue il ya sept ou huit ans, et chaque année depuis, elle a été une source de grand plaisir pour sa croissance vigoureuse et vigoureuse et pour ses masses de grandes fleurs, idéales peut-être en automne. Ceux qui l'ont et le traitent assez bien ne verront pas un buisson sans fleurs en automne, mais le trouveront peut-être comme la plus belle plante du jardin. Nous l’avons acheté de la manière habituelle. Nous avons travaillé sur le plant Dog Rose, mais en le plantant, l’union de la Rose et du greffon a été placée juste sous la terre. Il est donc probable - nous ne pouvons pas dire avec certitude - que la plante s’enracine elle-même très souvent. pousses vigoureuses chargées de fleurs du fond à l’automne, une habitude de Tea Roses sur leurs propres racines. En ce qui concerne la culture, il a poussé dans une terre limoneuse profonde et lourde depuis sept ans, mais aucun fumier à la surface n'a été donné pendant cette période. en fait, il se développe tout le temps à partir d'une masse de Rockfoil moussu (Saxifraga hypnoides). Cela couvre la surface du lit hiver et été et peut avoir fait un peu de mal; mais recouvrir la surface du sol avec un paillis vivant et enracinant léger, comme par temps très chaud, empêche la perte d'eau du sol, et le feuillage de la rose est juste suffisant pour ombrer un peu la mousse et éviter les effets épuisants du soleil cette plante de montagne fraîche.
 

gravure rose Marie d  Orléans the garden vol 53 1898 page 84 85-page-001

gravure rose Marie d Orléans the garden vol 53 1898 page 84 85-page-001

 

D'une certaine manière, nous avons fini par appeler cette Rose princesse Marie d'Orléans, mais je crois que son vrai nom est Marie d'Orléans. Il a été élevé par MM. Nabonnand à Golfe-Juan, et cet éleveur nous a simplement donné ce que nous pensons être parmi les plus précieuses de toutes les roses - Georges Nabonnand, Marie d'Orléans et Papa Gontier - ils a droit à la gratitude de tous les producteurs de roses anglais, pour ces trois roses notre climat admirablement et ne peut pas être laissé de n'importe quel beau jardin de roses. Elles poussent non seulement vigoureusement, mais, épanouies à partir du temps de la rose tel que nous le connaissons, nous emportent avec de nobles roses pendant les beaux jours d’automne et, dans les régions clémentes, peuvent même se réjouir de la venue de l’hiver avec leurs boutons et leur floraison. Nous annexons ici la description des éleveurs, qui nous semble être un compte rendu juste et modeste d’une telle rose: De grandes fleurs complètes, parfumées, d’une couleur rose intense. Les bourgeons sont longs et d'un carmin brillant. Le bois est épais, les épines larges et de couleur rougeâtre; beau feuillage vert foncé brillant; les jeunes pousses sont bronze-rouge. C'est un cultivateur très costaud, formant un buisson compact, atteignant plus d'un mètre de hauteur et de largeur égale après trois années de croissance.

 

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 
Fiche variétale : Marie d'Orléans
 
Variété horticole ancienne
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Marie d'Orléans
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Dernière mise à jour :
30 10 2019 AJP
Date de validation :
 
Variété cultivée à l'Haÿ les roses :
 
Variété cultivée au Chemin :
oui 3 pieds en 140 B79
 
non
Couleur dominante :
rose
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
buisson ou petit grimpant
Développement :
moyen 1 m 20 à 2 m
Parfum :
léger
Remontance :
oui continue
Floribondité :
forte fleur de forme plate grande et double
Synonyme :
 
Divers :
 
Critères horticoles 
 
Race :
Hybride de Thé
Obtenteur :
Gilbert Nabonnand
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
1884
Origines :
 
 
Récompenses :
Baptème :
 
 
 
 
 
 
 

 

 

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature