Tailler les rosiers .
Cet article est reposté depuis lejardindesroses.over-blog.com.
La taille est nécessaire car elle favorise la naissance de jeunes pousses sur lesquelles apparaîtront les fleurs. Généralement, on taille au-dessus d’un bourgeon, lequel donne naissance à une tige.
On s’arrange pour couper au sécateur un demi centimètre au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur pour ne pas favoriser la pousse d’une branche à l’intérieur du rosier. En effet, le cœur du rosier doit toujours être libre pour laisser circuler l’air et la lumière. Le confinement à l’inverse attire les maladies cryptogamiques (dues aux champignons). On taille en biseau – la coupe en biseau est opposée au bourgeon – pour empêcher l’eau de stagner et de faire pourrir la tige ou le bourgeon.
Les rosiers remontants (c’est à dire qui fleurissent plusieurs fois du printemps à l’automne) se taillent chaque année à la fin de l’hiver, généralement en mars (avant le départ de végétation) afin de stimuler la floraison. Les rosiers non remontants (qui fleurissent une seule fois, tels les rosiers anciens) se taillent en revanche juste après leur floraison (souvent en juillet) .
Il est important d' utiliser un sécateur avec une lame bien affûtée pour avoir une coupe nette .Si la coupe n 'est pas nette, elle peut être propice aux développements de maladies des rosiers, certains jardiniers conseillent également de désinfecter les lames du sécateur avec de l'eau javellisée afin de ne pas véhiculer les maladies .
La coupe doit être nette, inclinée et éloignée d'environ 1 cm du bourgeon. Le bourgeon doit être orienté à l'extérieur du pied.
Taille des rosiers à la plantation
Pour le rosier en pochette et le rosier en godet sans feuilles. Déballez-le plant, retirez délicatement la tourbe qui entoure les racines et procédez comme pour le rosier en racines nues.
Les rosiers en conteneur
Certains rosiers ne nécessitent pas ou peu de taille: les rosiers couvre-sol, réputés pour leur facilité de culture, les rosiers arbustifs, au port naturel et les rosiers lianes. On se contente de supprimer le bois mort, les roses défleuries et les branches gênantes. Pour les autres (rosiers buissons ou rosiers grandes fleurs, rosiers grimpants), il est conseillé de les tailler chaque année pour favoriser la floraison.
La taille des rosiers se fait à deux grandes périodes de l'année : à l'automne et au printemps. Contrairement à la tradition, la taille d'automne ne doit pas être aussi sévère que celle de printemps.
Les rosiers buissons se rabattent à 3 ou 5 yeux en partant de la base. Ceux qui sont plutôt vigoureux doivent être taillés à 5 yeux (taille longue), les plus fables à 3 yeux (taille courte). En effet, plus la taille est courte, plus la montée de sève est puissante et plus la pousse sera importante. Ainsi, c’est une erreur de penser qu’en taillant court un rosier vigoureux, il poussera moins; c’est tout à fait l’inverse qui se passe. Supprimer le bois mort et celles qui encombrent le cœur de la plante. Conservez 3 ou 4 des branches du plus fort diamètre et harmonieusement réparties autour de la base du rosier (le point de greffe), coupez au-dessus d’un bourgeon tourné vers l'extérieur et éliminez les autres branches et le bois mort.
La taille doit permettre de les laisser monter. Sélectionnez au moins 3-4 des plus grosses branches, égalisez leur hauteur à environ 40-50 cm et éliminez les autres branches et le bois mort.
Taille des rosiers grimpants et la taille des rosiers lianes
On peut quasiment oublier le sécateur. On ne taille presque rien la première année. S’il y a beaucoup de branches, sélectionnez les 3 ou 4 les plus belles et attachez-les le plus verticalement possible sur leur support. Ne pas coupez pas les pointes des tiges sélectionnées sinon elles ne monteront plus.
Le principe de la taille des rosiers grimpants est de garder 5-6 branches charpentières et de les courber. On les renouvelle tous 2-3-4 ans, de manière à conserver toujours des branches jeunes. Les vieilles branches charpentières sont ainsi supprimées de la base. Supprimer également le bois mort. Les branches secondaires sont quant à elles taillées à 3 ou 5 yeux en fonction de la vigueur de l’arbre (cf principe ci-dessus). Ce sont les branches secondaires qui donneront naissance aux tiges fleuries. Les rosiers grimpants nécessitent d’être taillés et entretenus tous les ans.
TAILLER SES ROSIERS REMONTANTS
Sachez que si vous taillez régulièrement vos rosiers, en enlevant les fleurs fanées, vous évitez la formation de fruits et de graines. Ceci permet à votre rosier remontant de refleurir de plus belle lors de la seconde floraison. Retour sur la taille de refloraison.
Cette pratique concerne bien sûr les rosiers remontants qui fleurissent plusieurs fois dans une année. La taille de ces rosiers après leur première floraison printanière va stimuler la formation de boutons pour une seconde floraison, en fin d’été ou en automne.
Cette taille s’effectue après la première floraison, en juillet et en août. Pour ce faire :
- éliminez les roses fanées en coupant la tige 1/2 centimètre au-dessus du premier groupe de cinq feuilles ; un oeil dormant se trouve normalement à ce niveau de la tige
- sur les rosiers à fleurs groupées, n’hésitez pas à enlever les premières roses qui se fanent ; ceci soulagera votre rosier
- éliminez les branches chétives ou desséchées
- rabattez les branches trop grandes des rosiers vigoureux
Arrêtez de tailler début septembre. Vous pourrez ainsi profiter des fruits décoratifs des rosiers plus tard dans l’année.
Les rosiers remontants de dimension moyenne (entre 0,8 et 1,2 m) tels que les Bengales, Bourbons, Hybrides Remontants seront taillés la première année de manière à former la charpente. Cela consiste à conserver et tailler à 20 cm de la greffe les 3 ou 4 rameaux les plus vigoureux.
Une fois la floraison terminée, généralement dans le courant de l’été, les rosiers non-remontants ont besoin d’être rafraîchis et bien taillés. La taille permet à votre rosier de générer de nouveaux rameaux sur lesquels se fera la prochaine floraison.
Pour profiter d’une belle floraison au printemps prochain :
- supprimez toutes les fleurs fanées
- taillez à l’aide d’un sécateur bien coupant les vieilles branches, celles qui se croisent ou encombre le coeur, et celles qui manquent de robustesse
- conservez six à sept branches principales : les plus vigoureuses
- raccourcissez les rameaux latéraux
- taillez un centimètre en moyenne en dessous des yeux tournés vers l’extérieur
- si votre rosier est palissé, maintenez ses rameaux à l’horizontale pour une floraison sur l’ensemble du rosier
- Les rosiers non remontants tels que les Centifolia, Alba, Damas, Portland, Provins, Mousseux, Pimprenelle, Lutéa seront juste épointés donc très peu taillés en prenant soin d’enlever les tiges épuisées en ne donnant plus beaucoup de fleurs. Les jeunes rameaux seront taillés à mi-longueur afin de les faire ramifier.