Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Dec

Pénélope

Publié par AJP  - Catégories :  #Les rosiers du Chemin, #Guillot, #Roses blanches, #Rosiers buissons, #Moschata, #nouveaux rosiers automne 2017, #roses et mythologie, #Pemberton

photo Raymond LOUBERT

photo Raymond LOUBERT

 

Au début de l'été, les premiers boutons de Pénélope naissent oranges rosés . Parmi les feuilles rondes et sombres de ce rosier buisson  vigoureux, grand comme un homme, les boutons de roses s'épanouissent en églantines semi-doubles. Les corolles de ce rosier ancien parfumés  s'ouvrent en roses blanches , caressées de chamois, sur un cœur citron.Rosier remontant, ses roses parfumées  résisteront vaillamment jusqu'aux premières gelées.

 

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Le Rosa x moschata 'Pénélope' est un grand rosier musqué à la végétation arbustive vigoureuse et ramifiée, qui produit une profusion de roses semi-doubles délicieusement parfumées. D'abord saumoné et chiffonnées, les corolles se déploient en pâlissant dans une teinte ivoire lavée de chamois et de crème, puis elles s'ouvrent intégralement sur un centre jaune pâle. Réunies en grappes généreuses, elles inondent un feuillage sombre, de l'été jusqu'aux gelées. Elles laissent place à des petits fruits rose corail pleins de charme. Passionné, déraisonnable et romanesque en diable, 'Pénélope' est sans conteste l'un des meilleurs rosiers de son groupe, au même titre que 'Felicia'. Cet excellent arbuste de haie donne des roses qui tiennent très bien en vase.

 

 

photo promesse de fleurs

photo promesse de fleurs

Le rosier ancien 'Pénélope' appartient à la famille des rosacées, c'est un hybride obtenu en 1924 par le révérend Pemberton (auquel on doit aussi les rosiers Cornelia, Felicia, Robin Hood...). Ces plantes sont toutes obtenues par un croisement de Rosa multiflora avec Rosa moschata, une espèce probablement originaire d'Asie mineure ou du Moyen-Orient. ‘Pénélope’, au port étalé et arrondi, atteindra 1 m 80 de hauteur et au moins autant en largeur. Sa croissance est rapide, après 3 ans de culture, il formera déjà un bel arbuste. Buissonnant naturellement, 'Pénélope' porte des branches souples, retombant avec grâce, et offre une floraison abondante, souvent continue jusqu`aux gelées. Il fleurit si longtemps qu`il porte en même temps des fleurs et des petits cynorrhodons, ces fruits qui sont particulièrement décoratifs jusqu`au cœur de l`hiver. La floraison débute en juin pour ne cesser qu'aux gelées. Les fleurs en coupe portées par des tiges fines mesurent de 7 cm de diamètre, elles sont semi-doubles, d'un magnifique ivoire teinté de rose, de crème et de chamois, disposées en bouquets. Elles diffusent en outre un parfum suave de miel chaud, de clou de girofle et d`iris, caractéristique des hybrides Pemberton. Le feuillage abondant, semi-persistant, est composé de feuilles rondes vert foncé très saines.

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Le mythe :

 

Dans sa jeunesse, et à cause de sa grande beauté, Pénélope est demandée par plusieurs princes grecs. Son père, pour éviter les querelles qui auraient pu éclater entre les prétendants, les oblige à en disputer la possession dans des jeux qu'il fait célébrer. Ulysse sortant vainqueur, Pénélope lui est accordée.

 

 

Domenico Beccafumi, Pénélope, huile sur panneau, vers 1514.

Domenico Beccafumi, Pénélope, huile sur panneau, vers 1514.

 

Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garda une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Sa beauté et le trône d'Ulysse attirèrent à Ithaque cent quatorze prétendants. Elle sut toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. La première fut de s'attacher à faire sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pouvait contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Ainsi, pendant vingt ans, elle allégua cet ingénieux prétexte, sans que sa tapisserie s'achevât jamais ; car elle défaisait la nuit ce qu'elle avait fait le jour : ce qui est à l'origine de l'expression « la toile de Pénélope », désignant un ouvrage auquel on travaille sans cesse et que l'on ne termine jamais. 

 

Pénélope et les prétendants par J.W. Waterhouse (1912)

Pénélope et les prétendants par J.W. Waterhouse (1912)

 

Quand on vint dire à Pénélope que son époux était de retour, elle refusa de le croire, craignant qu'on ne voulût la surprendre par des apparences trompeuses ; mais, après qu'elle se fut assurée, par des preuves non équivoques, que c'était réellement Ulysse, elle se livra aux plus grands transports de joie et d'amour.

 

 

Pénélope et Ulysse de J.H.W Tischbein

Pénélope et Ulysse de J.H.W Tischbein

 
Fiche variétale : Pénélope
 
Variété ancienne
 
Description générique
 
 
Identifiant :
 
 
Nom :
Pénélope
 
Date de création de la fiche :
27 02 2006
 
 
 
 
Dernière mise à jour :
12 12 2017 ajp
 
Date de validation :
 
 
Variété cultivée :
non 
 
Couleur dominante :
blanc
 
Couleur secondaire :
rose
Répartition de la couleur :
bicolore
 
Catégorie :
buisson
Développement :
rapide hauteur 1 m 60
 
Parfum :
musqué puissant
 
Remontance :
oui 06 à 10
 
Floribondité :
forte fleurs de 7 cms semi doubles
 
Synonyme :
non
 
 
 Collection noyau ; 
Exposition :
Rusticité :
non
soleil mi ombre
 
 
 
Critères horticoles 
 
 
Race :
Moschata
 
Obtenteur :
Réverent Pemberton
 
Nationalité :
royaume unie
 
Année de commercialisation :
1924
 
Nom du père :
 
 
Nom de la mère :
 
 
 

 

 

 

 
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Bibliographie :

http://www.roses-guillot.com

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

https://fr.wikipedia.org

https://www.promessedefleurs.com

 

photo promesse de fleurs

photo promesse de fleurs

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature