Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Dec

Rosa Chinensis Mutabilis

Publié par AJP  - Catégories :  #Les rosiers du Chemin, #Les roses de l'Haÿ, #Loubert, #nouveaux rosiers automne 2017, #Rosiers abricot

photo Raymond Loubert
photo Raymond Loubert
photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

Rosa chinensis 'Mutabilis' est inoubliable pour qui l'a vu fleurir, puis refleurir, par vagues successives, renouvelant sans s'essouffler ses panicules de fleurs légères et multicolores jusque tard en saison. Il doit son nom 'Mutabilis' aux couleurs changeantes de ses fleurs qui s'épanouissent en églantines jaune chamois, virent au rose puis se teintent de cramoisi à pourpre cuivré avant de faner. Cet arbuste remarquable est un hybride antique, qui forme un grand et solide buisson au port aérien et au feuillage léger, qui peut atteindre en situation abritée ou dans le sud de notre pays la taille d'un petit grimpant. Comme tous les descendants directs de R. chinensis, il demande simplement une protection contre les fortes gelées en climat froid.

Le Rosa (x) chinensis 'Mutabilis' fut baptisé ainsi lors de sa commercialisation en 1934 par l'horticulteur suisse Henry Correvon, auquel il avait été donné 40 ans plus tôt par un ami milanais amateur de roses qui le cultivait dans son jardin, où il poussait, sans nom. Il est possible que ce rosier soit identique à la variété 'Tipo Ideale'. Cet ancien hybride d'origine inconnue est cultivé en Europe depuis 1896, mais on le trouve également en Chine.

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

C’est un arbuste légèrement épineux au port large et arrondi qui atteint facilement 2 m de haut pour 1 m 30 d'envergure, avec une croissance rapide. Son feuillage, persistant à semi-persistant selon le climat, est d'un vert assez foncé plutôt satiné, les jeunes pousses sont bronze-pourpré, tout comme les jeunes rameaux. La floraison est presque continue, remarquablement abondante en avril-mai, se renouvelant par vagues successives à la faveur des pluies. Sous climat doux, ce rosier porte encore des roses à Noël. Il se couvre de fleurs simples à 5 pétales, larges de 6 cm, un peu ébouriffées, dont la teinte change au fil des heures. Le bouton très pointu, orange à rouge, éclot en une coupe jaune chamoisé à revers orange, puis se colore le lendemain d’un rose saumon cuivré, puis pâlit un peu, virant enfin au rose foncé. Cette succession de couleurs forme sur le même arbuste un ravissant camaïeu de jaune, d'orange et de rose. Cette variété, peu exigeante en matière de sol, se cultive fort bien sur ses propres racines.

Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables. Le rosier 'Mutabilis' est un rosier fantastique et fantasque, mais curieusement peu connu des jardiniers amateurs. Si sa rusticité est parfois prise en défaut au nord de la Loire (-12°/-15°C), il mérite amplement d'être adopter dans la majorité de nos régions, même en bord de mer, en choisissant un endroit un peu abrité. Il s'installe dans un massif romantique ou une  haie champêtre, en compagnie du Rosa complicata, du rosier Hansa, Rosa rubiginosa (l'Eglantier odorant) ou du Rosa rubrifolia à feuilles pourpres. Il peut être utilisé en isolé, en massif d’arbustes ou dans une haie libre dans nos régions où l'été est sec. Palissé sur un mur, comme un rosier grimpant, il pourra atteindre 6 m. Enfin, c'est un arbuste très sain, sans entretien, et résistant à la sécheresse une fois bien installé.

photo Caroline Potez et photo Stéphane Barth
photo Caroline Potez et photo Stéphane Barth
photo Caroline Potez et photo Stéphane Barth

photo Caroline Potez et photo Stéphane Barth

Fiche variétale : Rosa Chinensis
Variété Mutabilis
Description générique
 
 
Identifiant :
 
 
Nom :
Rosa Chinensis Mutabilis
 
 
Date de création de la fiche :
 
27 02 2006
 
 
Dernière mise à jour :
27 12 2017 ajp
 
Date de validation :
 
 
Variété cultivée :
Oui
 
Couleur dominante :
orange
 
Couleur secondaire :
rose
 
Collection noyau :
Exposition :
Rusticité :
 
 
Répartition de la couleur :
bicolore
 
Catégorie :
arbustif
Développement :
grand
 
Parfum :
 
moyen
Remontance :
oui
 
Floribondité :
forte
 
Synonyme :
Rosa Mutabilis
( Correvon )
 
  
 
 
 
Critères horticoles 
 
 
Race :
Chinensis
 
descripteur :
Rehder
 
Nationalité :
Année  :
 
1894
Nom du père :
 
 
Nom de la mère :
 
 
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Bibliographie :

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

https://www.promessedefleurs.com

photo Didier PETIT

photo Didier PETIT

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature