Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Aug

Conrad Ferdinand Meyer

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Les roses de l'Haÿ, #Rugosa ( rugueux ), #rosier grimpant, #Allemagne, #Rosier rose, #la rose du jour du Chemin

photo E. Bouret ( Ami Roses )
photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo E. Bouret ( Ami Roses )

 

Aujourd'hui au menu de la rose du jour du Chemin, un hybride de Rugosa qui peut être conduit en grimpant, une création de 1893 obtenu par  l' hybrideur allemand, le docteur Hermann Muller .

 

 

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

 

Extrait du " Journal des Roses " 1901 août n° 08 page 116 117

CONRAD FERDINAND MEYER, une obtention du Dr Müller, de Weingarten (Grand Duché de Hesse, Allemagne). Elle serait issue après diverses sélections de plusieurs croisements successifs entre un rosier rugueux {Rosa rugosa) fécondé par la Gloire de Dijon, Duc de Rohan et Maréchal Niel. Ce rosier remontant développe de superbes roses dont le coloris rose tendre rappelle un peu celui de La France. 

 

 

 

photo Edulkot

photo Edulkot

 

Extrait du " Journal des Roses " 1902 mai n° 05 page 67 68

 

 

CONRAD FERDINAND MEYER (ROSA RUGOSA) DOCTEUR MÜLLER 1899 

 

Cette variété offre à l'œil, non seulemont une fleur d'une beauté extraordinaire, mais encore un arbuste d'une forme réellement parfaite ; elle est remontante, résiste assez bien à la gelée et présente cette particularité que les insectes et le fungus ne l'attaquent pas. Il est évident que cette rose est appelée à un grand succès. M. Le Docteur Müller qui a déjà doté le monde de plusieurs variétés de grande valeur, obtint ce nouveau semis dès l'année 1893 Voici du reste ce que l'obtenteur nous écrit à propos de cette rose : Cette variété est un semis provenant du croisement de Gloire de Dijon, avec Duc de Rohan, pour la ligne maternelle et pour la ligne paternelle Rugosa Germanica (qui .est un résultat du pur hasard ou plutôt un accident fixé d'un semis de Kaiserin du Nord de 1887 ).Quant aux autres détails la concernant, vous les connaissez. C'est la. maison Otto Prœbel, de Zurich, qui mit cette variété au commerce et lui donna alors le nom d'un obtenteur célèbre, mort depuis quelques années, M*. Conrad-Ferdinand Meyer, de Zurich. C'est sur notre demande expresse que le présent article paraît. ; car depuis deux ans déjà cette rose s'est vendue, s'est répandue il est vrai mais pas comme elle devrait l'être. Durant la première année, quelques jardiniers et amateurs possédaient cette variété et c'est ainsi que l'on apprit à connaître sa valeur. Ce n'est que bien rarement que la description d'une rose est donnée par l'obtenteur ou par l'acheteur  d'une variété nouvelle lors de son apparition ; généralement une nouveauté est à peine obtenue que déjà l'on publie de tous côtés, tout ce que l'on sait sur ses mérites. Voici la description do cette variété, telle qu'elle fut donnée en 1899. La plante est forte et de belle venue, elle supporte bien le» gelées d'hiver, le bois est très épineux ; elle est remontante et présente une grande analogie avec les véritables Rugosa, La feuille est large, épaisse et chaque groupe de feuilles atteint jusqu'à LS centimètres de long ; la forme des feuilles est plutôt arrondie, mais très gracieuse. La fleur qui est grande, atteint jusqu'à 10 à 12 centimètres de diamètre, elle est pleine, bien formée, d'un rose argenté et très parfumée. Les boutons qui sont très beaux et ressemblent à ceux de La France, tant qu'ils sont fermés, puis à La Baronne de Rothschild, lorsque la rose est épanouie. Toutefois les pétales en sont plus épais. 
Cette variété est certainement l'une des plus belles que l'on ait vues jusqu'à présent parmi les hybrides de Rugosa ; elle est certainement l'une des plus pleines, des mieux formées, des plus durables et des plus odorantes. Cost pourquoi elle est appelée à jouer un très grand rôle dans l'ornementation des jardins, comme aussi dans la décoration florale des appartement». 
J'afi déjà lu beaucoup d'articles sur cette rose, et j'en ai moimême écrit „plusieurs ; son nom est bien connu et elle a, été même très observée. •Depuis plusieurs années, on s'est servi de ce rosier comme semence mere (puis la création de diverses variétés nouvelles. L'Amérique nous en a donné les premières en 1898, et on en compte actuellement dix-huit différentes-, qui toutes se distinguent par la beauté de leurs fleurs .
Nous avons eu l'année dernière dans notre jardin une plante de deux ans, elle nous a donné jusqu'à 40 fleurs en même temps). Ces roses semblaient être faites pour composer le plus joli vase de fleurs que .l'on puisse imaginer. Les fleurs fructifient aisément et nous espérons faire des semis qui nous donneront une variété nouvelle. La Conrad Ferdinand Meyer est une rose de tout premier ordre pour le jardinier paysagiste, ainsi que pour le simple amateur surtout celui qui peut accorder suffisamment d'espace à ses rosiers. C'est également une excellente variété pour les contrées septentrionales. La seconde rose figurée dans la planche coloriée due au talent de l'artiste Madame Schmidt-Michel, est le Rosa Wichuraina, de Crépin, qui a été si souvent illustrée. Cette rose se prête admirablement à la décoration d'un parterre soit comme haute tige, soit comme buissonnant ou même comme rosier pleureur. On trouvera dans ce présent numéro quelques mots de M. Metz, décrivant bien cette variété si ravissante. Dans le haut de la gravure à droite, une branche de roses de Penzance qui ont. été complètement dévorées par le microbe de la rouille. Dès que l'on aperçoit sur un églantier ou sur un rosier ce dangereux microbe, il faut se hâter de le détruire, car il est excessivement contagieux .

P Lambert

 

 

 

gravure journal des roses 05 1902

gravure journal des roses 05 1902

 

Ce rosier, nostalgique, sans doute, de Louis II de Bavière, peut grimper jusqu’à 3 m de haut et a une vigueur tout à fait remarquable. Il ne craint ni le froid ni le temps qui passe. Parmi ses feuilles rondes d’un vert clair, poussent des fleurs doubles et pleines. Avec grâce , elles épanouissent en coupe leurs pétales d’un rose argenté pur, scintillent de lueurs argentées et libèrent un parfum puissant et délicieux de vielles roses. Il remonte irrégulièrement et ses tiges portent des aiguillons rouges .

 

.

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 
 
Fiche variétale : Conrad Ferdinand Meyer
 
Variété horticole ancienne
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Conrad Ferdinand Meyer
Date de création de la fiche 
21 07 2006
Dernière mise à jour :
30 07 2018 ajp
Date de validation :
 
Variété cultivée :
oui 2 pieds 56 PY10 et 98 S3
Couleur dominante :
rose
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
grimpant hauteur de 2 à 3 m
Développement :
grand
Parfum :
puissant
Remontance :
continue de 05 à 10
Floribondité :
moyenne
Synonyme :
 
Divers :
sensible à la rouille et préfère le soleil
Critères horticoles 
 
Race :
hybride de Rugosa
Obtenteur :
Docteur Hermann Muller
Nationalité :
Allemagne
Année  commercialisation :
1893
Nom du père :
Nom de la mère :
Rosa Rugosa Germanica
Gloire de Dijon X Duc de Rohan
 
Récompenses :
Baptème :
 
 
 
 
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

Bibliographie :

 

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

http://www.helpmefind.com

http://www.petales-de-roses.com

https://www.roses-anciennes-eve.com

Francia Thauvin : http://www.rosier-pepiniere.com 

http://www.gammvert.fr

 

 

photo Didier Petit

photo Didier Petit

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature