Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Mar

Madame Abel Chatenay

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Les roses de l'Haÿ, #la rose du jour du Chemin, #Rosiers buissons, #Rosier rose, #hybride de thé

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

La rose du jour du Chemin nous fait découvrir aujourd'hui un hybride de thé, création de Joseph Pernet-Ducher de 1894, dont on peut admirer les superbes roses à la roseraie de l'Haÿ les roses .

 

photo du journal des roses de 1913 06

photo du journal des roses de 1913 06

 

Extrait du Journal des roses de 1913 numéro 06 page 93

 

C'est une des plus jolie variétés de la race des Hybrides de thé. L'arbuste est vigoureux, rustique, à rameaux divergents, armés de forts aiguillons épars, I,e feuillage est d'un joli vert bronzé; la floraison est continuelle. Boutons  trés gracieux, s'épanuiiissant en spirale Fleur grande, pleine; pétales se contournant sur eux-mêmes de la plus gracieuse façon, ce qui donne à cette variété un cachet tout particulier et une élégance sans pareille. Magnifique coloris rose carminé ombré de rose vermillon paie et nuancé de saumon; ton plus vif et plus chaud vers l'onglet des pétales. issue do Docteur Grill x Victor Verdier. Il est inutile d'en recommander la culture à nos lecteurs qui, certainement, possèdent tous cette superbe variété dans leur collection.

 

Marie du Clos-Iouet

photo journal des roses 1913 01 1 Princess May  2 Madame Abel Chatenay  3 Ben Cant 4 Bardou Job 5 Lady Moyra Beauclerc  6 Lady Roberts-page-001 (1)

photo journal des roses 1913 01 1 Princess May 2 Madame Abel Chatenay 3 Ben Cant 4 Bardou Job 5 Lady Moyra Beauclerc 6 Lady Roberts-page-001 (1)

De très nombreux Chatenay ont vécus à Vitry, beaucoup étaient pépiniéristes et horticulteurs. Deux d’entre eux sont célèbres.
Chatenay , dit le Magnifique a créé une variété de cerises vers 1795, elle est connue sous diverses appellations : Belle Magnifique, Belle de Chatenay, Belle de Magnifique. C’est une variété tardive, ces fruits sont mûrs en fin de saison.Cette variété est encore en vente dans les jardineries.
Abel Chatenay est né en 1850 mort en 1931 à Vitry. Fils d’un pépiniériste, il prendra la direction de l’établissement à la mort de son père en 1887, où tout en continuant la production des arbres fruitiers, il cultivera du Lilas.
Membre de la Société Nationale d’Horticulture, il en devient vice-président. Il participa à des très nombreuses expositions dans de nombreux pays dont l’Exposition Universelle en 1900 à Paris. Il fut commandeur du Mérite Agricole et de la Légion d’Honneur, il reçu également des décorations de pays étrangers. 
A titre d’hommage, de très nombreux végétaux porte son nom ou celui de sa femme, lilas, nénuphar… et en particulier une rose très célèbre par sa nuance : la rose Mme Abel Chatenay.

gravure de la revue horticole de 1906

gravure de la revue horticole de 1906

 

Extrait de la revue horticole de 1906 :

 

ROSIER MADAME ABEL CHATENAY 


La variété de Rosier Madame Abel Chatenay, dont la Revue horticole donne ici même une planche en couleurs, appartient au groupe des hybrides de Thé. Elle fut obtenue en 1894, et présentée cette année-là à l'exposition de Lyon, où elle reçut une médaille d'or. Son obtenteur, M. Pernet-Ducher, de Monplaisir Lyon, l'a fait naître du croisement entre le Rosier thé Docteur Grill, à fleurs cuivrées, nuancées de tons roses et aurore, et le Rosier Victor Verdier, un hybride remontant rouge vif. Madame Abel Chatenay est un arbuste vigoureux, bien ramifié, à rameaux érigés, ' à feuillage vert intense plus ou moins bronzé, à épines fortes, généralement droites, c'est-à dire à peine ou pas du tout courbées en griffes. Ses fleurs se succèdent abondamment pendant l'été et le commencement de l'automne ; elles sont de taille moyenne, pleines, à pétales épais et charnus, franchement ouverts, incurvés, renversés même, de la manière la plus séduisante ; leur coloration est rose carmin ombré d'orange pâle et nuancé de saumon, avec des tons plus chauds, plus accentués à la base des pièces florales, près des onglets. Ce Rosier est contemporain de deux autres hybrides de Thé du même obtenteur : Souvenir du Président Carnot et Souvenir de Madame Eugène Verdier, qui, eux aussi, sont devenus très populaires. D'ailleurs, M. PernetDucher a produit une des plus fortes et peut être une des plus belles séries de Rosiers hybrides de Thé : Caroline Testout, Madame Pernet-Ducher, Antoine Rivoire, Beauté Lyonnaise, Ferdinand Balel, Madame Eugénie Boullet, hippolyte Barreau, etc., sont les plus connus de ses enfants. Quelques rosiéristes ont planté avec succès la variété Madame Abel Chatenay sur le littoral méditerranéen ; elle y demeure vigoureuse, sa floraison s'y soutient jusqu'en fin décembre et ses fleurs se nuancent de tons un peu plus chauds que sous le climat de Paris. Chez nous, ce Rosier occupera avantageusement deux places, l'une dans les corbeilles du jardin pour l'ornementation, l'autre dans les plates-bandes du Fleuriste pour la production de la fleur coupée. Particularité remarquable de l'hybride de Thé Madame Chatenay : il fructifie et produit des graines fertiles. Les hybrides de Thé dans le même cas sont rares, on les compte ; ce sont : Caroline Testout, Antoine Rivoire, Souvenir. de Madame Eugène Verdier, Liberty et quelques autres. L'importance de ce caractère est considérable : il permet d'entreprendre de nouveaux croisements et il assure la production d'hybrides complexes de plus en plus remontants, de plus en plus variés, au double point de vue de la coloration et de la structure.

 

Georges BELLAIR. 

carte postales de Catherine Klein
carte postales de Catherine Klein

carte postales de Catherine Klein

 
 
 
Fiche variétale :Madame Abel Chatenay 
 
Variété horticole ancienne
 
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Madame Abel Chatenay
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Dernière mise à jour :
21 03 2019 ajp
Date de validation :
 
Variété cultivée :
oui 6 pieds 19 B1, 38 B25,  et 106 B32 B36
Couleur dominante :
Rose carmin, nuance rose saumon, reflets vermillon, nuances plus sombres.
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
buisson
Développement :
moyen hauteur et largeur de 0 m 90 à 1 m
Parfum :
léger parfum de thé
Remontance :
continue
Floribondité :
 bonne fleurs moyenne solitaire à plat double d'environ 30 à 40 pétales
Synonyme :
 
Divers :
 
Critères horticoles 
 
Race :
hybride de thé
Obtenteur :
Joseph Pernet-Ducher
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
1894
Origines :
Victor Verdier ( hybride perpétuel Lacharme 1859 ) X Dr Grill
 
Récompenses :
Baptème :
 
1 er prix Lyon 1894

 

 

 
photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

 

 

Bibliographie :

 

http://www.helpmefind.com

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

http://www.museoroseantiche.it/index.php/vendita-rose/madame-abel-chatenay-rampicante-detail

https://www.davidaustinroses.com

http://www.pepiniere-rosesloubert.com

https://www.classicroses.co.uk  ( Peter Beales )

http://www.rosegathering.com/abelchat.html

http://roses.shoutwiki.com/wiki

 journal des roses 1913 01 et 1913 06

http://www.vitry94.fr/la-ville-cadre-de-vie/histoire-et-patrimoine/histoire/les-pepinieriste-le-passe-agricole-de-la-commune/

 

photo Didier Petit

photo Didier Petit

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature