Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Dec

Paul Noël

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Les roses de l'Haÿ, #Les rosiers du Chemin, #la rose du jour du Chemin, #Roseraie 11 2019, #Rosier rose, #Wichuraiana, #rosier grimpant

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

La rose du jour du Chemin nous présente aujourd'hui " Paul Noël " rosier grimpant créé par le français Rémi Tanne .

 

1 pied planté au chemin en 12 2019 .

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

Descriptif du site " promesse de Fleurs "
 
 
Le Rosier Paul Noël est un liane charmeuse, créant un effet d'ensemble sensationnel. Ce vigoureux rosier ancien lance des tiges souples garnies d'un joli feuillage d'un vert sombre et luisant, où se prélassent des roses pleines au parfum de pomme, groupées par 2 à 5, durant presque 5 semaines en été. Leurs pétales pointus et rayonnants arborent un séduisant coloris rose crevette peuplé de reflets jaune soufre. Comme la plupart des rosiers liane, il n'est pas ou faiblement remontant, mais cette superbe variété offre l'avantage de se plaire à mi-ombre, ou même à l'ombre en climat chaud.
Ce grand rosier est une obtention de Rémi Tanne, rosiériste amateur originaire de Rouen, datant de 1913. Issu d'une hybridation entre le Rosa Wichuraiana et le rosier hybride de Thé ’Monsieur Tillier', cette rose dont les pétales rayonnants et pointus évoquent ceux des dahlias, enthousiasma les observateurs dès sa première présentation. 'Paul Noël' atteindra facilement 3 à 5 m de hauteur pour une envergure de 1.80m environ. Ses longues tiges flexibles sont épineuses et couvertes d'un petit feuillage vert sombre, qui reste sur la plante assez tard en saison. Les fleurs de cette liane, à floraison principalement estivale, se forment en juin-juillet. Elles naissent sur sur de courtes pousses de la 2ème année, en boutons d'une teinte rose saumoné. Elles s'épanouissent en pompons de 6 cm de diamètre, rassemblées en petits bouquets tout le long des tiges. Coquettes, ébouriffées, charmeuses, auréolées d'un parfum rappelant la pomme, avec une touche de chrysanthème. Pastel de rose ancien et de jaune pâle, elles gardent leur coloris jusqu'à la défloraison. Ce rosier très vigoureux peut néanmoins être, selon les conditions de culture, sensible à l’oïdium. 'Paul Noël', à l'instar de 'Paul Transon' auquel il ressemble, est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones un peu ombragées du jardin. Solide, frugal et peu exigeant, il sera heureux au nord comme au sud de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation. Comme les autres grimpants de moins de 4.50m, il peut parfaitement être conduit en grand arbuste; il "montera" moins que palissé, et, après trois années de culture, modérera sa croissance tout en gardant une vigueur appréciée. Il peut être conduit en pleureur, ornera aussi un portail, les grillages et les petites pergolas, sera planté derrière des massifs un peu trop stricts.

 

 

gravure du journal des roses d'avril 1911 Wichuraiana ;  Paul Noël et Docteur Henry Neuprez

gravure du journal des roses d'avril 1911 Wichuraiana ; Paul Noël et Docteur Henry Neuprez

 
 
 
Description parue dans le " journal des roses d"avril 1911 page 57 :
 
 
Variétés : « Paul Noël» et « Docteur Henri Neuprez »

Notre planche coloriée représente deux variétés de R. Wichuraiana qui feront certainement sensation, lors de leur mise au commerce, probablement, l'automne prochain. Ayant été à même de les admirer chez M. Tanne, l'heureux obtenteur de ces charmants gains, nous n'hésitons pas à les classer au premier rang des sarmenteux
existants dans cette section.

Le premier : Paul Noël, est issu d'un croisement du W. par le rosier thé Madame Barthélémy Level ; il possède la vigueur excessive du rosier japonais, tout en conservant la forme du bouton et le coloris du Rosier thé. Sa floraison est excessive et d'une longue durée. Aussi, sera-t-il vite multiplié, car les sarmenteux vrais à fleurs réellement jaunes, sont encore rares .

Le second : Docteur Henri Neuprez, est tout simplement une merveille; c'est un Tillier à fleur plus petite mais si éclatante que nous; ne connaissons pas de sorte produisant un effet si joli. Les fleurs, par paquets de 2 ou 3, sont précoces, d'une durée d'environ deux mois, et couleur crevette. il est issu de R. W X Tillier.

Ces deux variétés sont de tout premier mérite
                                                                                                                                                          A. COCHET.
 
photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo E. Bouret ( Ami Roses )

 
 
Journal des roses 10 de 1912 page 154 :


M. Remi Tanne, rosiériste amateur à Rouen, 79, rue Malpalu, va mettre au commerce :
Docteur HENRI Neuprez (Hybride de Wichuraiana remontant).
Plante extrêmement vigoureuse, florifère, feuillage large, vert luisant foncé; fleur grande, pleine pour le genre (huit à neuf centimètre de diamètre); cette fleur est de longue durée, d'un coloris jaune canari; le bouton est long et bien fait; la fleur épanouie est d'une couleur blanc souffre.
[Wichuraiana x Madame Barthélémy Levet )

et PAUL NOËL (Hybride de Wichuraiana).
Plante très vigoureuse, florifère, feuillage joli, d'un vert luisant; tendance à remonter; donnant des roses pleines, par paquet de deux à cinq; très précoce et d'une longue durée; coloris rose crevette mélangé de jaune soufre; variété d'un joli effet. (Wichuraiana x Monsieur Tillet ).

La mise au commerce de ces deux nouveautés devait avoir lieu à l'automne 1910, ainsi que le Journal des Roses l'a alors annoncée. M. Tanne a reporté cette livraison aux cultures, à l'automne 1912.
Docteur Henri Neuprez et Paul Noël ont obtenu une grande médaille d'argent le 13 juin 1912 à la Société Nationale d'horticulture de France. Dans sa séance du 11 juillet suivant, la même société a accordé un certificat de mérite à la variété Docteur Henri Neuprez comme Wichuraiana remontant.
 
photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

 

Fiche variétale : Paul Noël
 
 
Variété horticole ancienne
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Paul Noël
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Date de la dernière mise à jour :
17 12 2019 ajp
Variété cultivée à l' Haÿ les roses   :
oui 7 pieds en 97 S7,  119 S18,  122A M99,  126E PL4, 126J PL6, 126K PL1 et 126L PL1 .
 
Variété cultivée au Chemin :
 
Provenance :
 
oui 1 pied planté en 12 2019
 
Roseraie de l' Haÿ les roses
Couleur dominante :
rose saumon
Couleur secondaire :
nuance jaune
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
grimpant
Développement :
moyen, hauteur jusqu'à 3 m 50
Parfum :
léger
Remontance :
petite remontée possible
Floribondité :
forte, grande fleurs en petites grappes
Synonyme :
 
Divers :
 
Critères horticoles 
 
Race :
Wichuraiana
Obtenteur :
Remi Tanne
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
présenté en 1910 et commercialisé en 1912
Origines :
Monsieur Tiller X Rosa Wichuraiana Crep. Synonym
 
Récompenses :
Baptême :
 
 
 
 
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Le professeur Paul Noël était directeur du Laboratoire agricole-entomologique (Laboratoire régional d'Entomologie agricole) du Département de Seine-Inférieure à Rouen.

 

 

 

 

Bibliographie :

 

www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=2.4684

 

collections-roseraie.valdemarne.fr/index.php?metier=varietes&action=fiche&id=2321

 

www.promessedefleurs.com/rosiers/rosiers-liane/rosier-liane-paul-noel-rose-ancienne-

36736.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_No%C3%ABl

 

 

 

 

 

photo Didier Petit

photo Didier Petit

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature