Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Dec

Rosa Henryi

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Les rosiers du Chemin, #Les roses de l'Haÿ, #Roseraie 11 2019, #rosiers botaniques, #Roses blanches, #rosier grimpant

photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

La rose du jour du Chemin nous présente aujourd'hui " Rosa Henryi " , un rosier botanique qui nous viendrait de Chine . On peut admirer un pied de ce rosier âgé de plus de cent ans  à la roseraie de l' haÿ les roses .

 

Rosier planté en 12 2019 au Chemin .

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Description extraite du "Journal les amis des roses " 225 du 3 éme trimestre 1951

 

Rosa Henryi - Boulanger

 


Le "Rosa Henryi" ne figure pas, à notre connaissance, dans les collections et roseraies de France. Cette espèce botanique existe en culture dans nos établissements, depuis une dizaine. Elle a été obtenue de graines non dénommées, en provenance de l'Arnold Arboretum de Boston, envoyées par le regretté professeur JUDD en 1939. Comme beaucoup de semis relégués dans les archives de la production, au cours des années de guerre, le "R. Henryi "n'attira notre attention qu’après s'être fait remarqué par la présence de deux seuls sujets exceptionnellement vigoureux et florifères. Envoyé à la détermination au Muséum d'histoire naturelle à Paris, M. le professeur Guillaumin nous écrit: "Le Rosier reçu pour détermination, est le " Rosa Henryi Boulenger ", espèce que cet auteur a séparé du Rosa Gentiliana (Liv. and Van.) avec laquelle l'avaient confondu Rehder  et Wilson . Ce serait ce que Vilmorin a appelé R. Moschata variété Densa. Le "Rosa Henryi" serait originaire du centre et de l'Est de la Chine, d'où  il aurait été introduit en 1907. Il est probable que cette espèce ne serait pas rustique sous le climat de Paris .

". Telle  que nous nous l'avons observé depuis plusieurs années, la végétation du "R. Henryi" a fait l’objet des remarques suivantes: Végétation très puissante se traduisant par la production de tiges basilaires atteignant 5 à 6 mètres de longueur d'un seul jet et mesurant jusqu'à 6 à 8 centimètres de circonférence, à 0 m. 80 de hauteur du sol. Aiguillons largement empâtés sur la périphérie des rameaux avec pointe recourbée très acérée tantôt épars, solitaires, tantôt rapprochés en groupes irréguliers, principalement sur les rameaux gourmands. D'abord, coloré sur les extrémités des jeunes pousses, le feuillage se développe robuste et abondant, d'un vert dense, composé de 5 à 7 folioles opposées, avec nervure inférieure apparente; folioles mesurant 8 à 10 centimètres de long sur 4 à 5 centimètres de large, ne. présentant aucune trace de maladie. Rameaux à entre nœuds rapprochés, se terminant par des inflorescences en panicules de 15 à 20 fleurs. Sur les rameaux forts jusqu'à 35 à 40 fleurs, Bouton floral allongé, longuement pédonculé, de couleur jaune-chrome accentué avant son épanouissement. La fleur est une corolle simple de 8 à 10 centimètres de diamètre, d'abord blanc pur, puis légèrement crème à la défloraison. Étamines abondantes formant une houppette très apparente, entourant un pistil saillant. Les baies succédant aux fleurs, en petit nombre, sont légèrement ovoïdes, 2 centimètres à 3 centimètres de long. Les fleurs sont agréablement parfumées; étant donné leur abondance, la floraison s'échelonne pendant 5 à 6 semaines, en Avril-Mai, et présente simultanément des boutons jaunes non épanouis et des blanches bel effet. "Le" R. Henryi "offre au premier abord, des caractères végétatifs analogues à ceux du " Rosa Gigantea ". Chez ce dernier, la végétation se prolonge la floraison moins soutenue, les baies de forme arrondie sont beaucoup plus volumineuses que dans R. Henryi. Sans présumer des résultats qui seront fournis par les expériences en cours, le "R. Henryi" présentera les aptitudes plus développées chez le "R. Gigantea ", en tant que greffe résistant aux climats chauds, venant au secours du "Rosier Indica-Major" dont la tendance est à s'affaiblir et à dégénérer.


La photographie prise dans notre établissement de Golfe-Juan, prouvé les qualités décoratives exceptionnelles du "R. Henryi" auquel on ne saurais reprocher le défaut de sa floraison non remontée, mais combien appréciée.
René et J.-B. Dental Golfe-Juan (A.-M.)

 

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 
 
Fiche variétale : Rosa Henryi
 
 
Variété botanique
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Rosa Henryi
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Date de la dernière mise à jour :
04 12 2019 ajp
Variété cultivée a l'Haÿ les roses   :
oui  1 pied en 123 2 B16
 
Variété cultivée au Chemin :
 
Provenance :
 
oui 1 pied planté en 12 2019
 
Roseraie de l'Haÿ les roses
Couleur dominante :
blanc
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
grimpant
Développement :
important, hauteur jusqu'à 8 m largeur jusqu'à 2 m 45 
Parfum :
fort
Remontance :
non
Floribondité :
importante, fleurs simples de 4 à 8 pétales
Synonyme :
Rosa Gentiliana ( Rehder et Wils )
Divers :
à protéger du gel au printemps,  diploide
Critères horticoles 
 
Race :
botanique, Synstylae
Découvert par  :
Georges Albert Boulenger
Nationalité :
Angleterre et belgique
introduit en  :
1907
Origines :
Chine
 
Récompenses :
Baptème :
 
 
 
 
 
 
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

Bibliographie :

 

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

https://www.helpmefind.com

Journal les amis des roses " 225 du 3 éme trimestre 1951

http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=200011260

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_henryi

roseraie-de-berty.com/rosa-henryi

pepiniere-brochetlanvin.com/rosiers-botaniques-sauvages-/2046-rosa-henry-rosaceae-rosier.html

http://roses.shoutwiki.com/wiki/Rosa_henryi_Boulenger ​​​​​​​

https://www.ipni.org/a/1022-1

https://species.wikimedia.org/wiki/George_Albert_Boulenger#Links

 

 

photo Raymond Loubert
photo Raymond Loubert
photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature