Maceron
Le Maceron (Smyrnium olusatrum) : Une Plante Aromatique au Passé Oublié
Le maceron (Smyrnium olusatrum), souvent surnommé "gros persil de Macédoine"ou de "persil de cheval" , est une plante herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Apiacées. Originaire du bassin méditerranéen, il a été largement cultivé au Moyen Âge comme légume aromatique avant de tomber dans l'oubli. Aujourd'hui, il suscite un regain d'intérêt auprès des jardiniers et des gastronomes.
Le maceron est une plante robuste pouvant atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Sa tige, creuse et cannelée longitudinalement, est ramifiée et porte de grandes feuilles composées, de couleur vert clair, aux folioles dentelées. Les fleurs, de couleur jaune-vert, apparaissent entre mai et juillet, regroupées en ombelles convexes de 7 à 15 rayons. Après la floraison, des graines noires, appelées à tort "baies", se forment en grappes ouvertes.
Traditionnellement, le maceron pousse dans les lieux frais tels que les fossés, les haies et les friches, surtout sur le littoral atlantique. Il préfère les sols riches en matières organiques et les environnements humides. Bien que moins courant dans les potagers modernes, il peut être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre, nécessitant un sol frais et bien drainé.
Le maceron a longtemps été utilisé en cuisine pour aromatiser divers plats. Ses feuilles, tiges et racines étaient consommées fraîches ou cuites, offrant une saveur plus prononcée que le céleri. Cependant, avec l'introduction de variétés plus productives, son utilisation culinaire a diminué.
Les fleurs sont riches en nectar , ce qui les rend très attractives pour les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les syrphes d'autant que la plante fleurit dès le début du printemps à une période encore assez pauvre en ressources mellifères.
L'ensemble de la plante est comestible : les racines tubérisées sont consommables crues ou cuites, les jeunes pousses peuvent se consommer crues en salade ou confites dans du sucre. Les feuilles, au goût un peu plus relevé que le céleri , aromatisent des soupes et plats de viandes. Les inflorescences, les boutons floraux et jeunes fruits, confits dans le vinaigre, peuvent servir à parfumer certains plats, potages et salades notamment. Les graines sèches (à maturité) peuvent être utilisées comme condiment (saveur poivrée, légèrement amère, appelé « poivre des marais » en Poitou-Charentes, à ne pas confondre avec le poivre d'eau ). Toutes ces parties ont une saveur aromatique et sucrée très agréable, surtout après cuisson .
graines de Maceron
.
Graines de Maceron ou poivre du saunier ou poivre des marais :
les graines de maceron ont une saveur poivrée florale avec une note de truffe. Elles s'utilisent en condiment. Les petites graines noires du maceron accompagnent les plats mijotés, poissons et viandes blanches.
Conseil d'utilisation : s'utilise comme le poivre.
Bibliographie :
-
"Légumes anciens, saveurs nouvelles" par Marianne Loison
Cet ouvrage explore l'histoire et l'utilisation culinaire de légumes oubliés comme le maceron. -
"Le maceron, l'Homme et la mer" sur Zoom Nature
Cet article détaille l'histoire et les usages traditionnels du maceron. -
Fiche botanique sur Tela Botanica
Une description détaillée du maceron, incluant sa classification et ses caractéristiques morphologiques. -
Fiche de culture sur Ooreka
Conseils pratiques pour la culture et l'entretien du maceron dans votre jardin. -
"Maceron, Gros persil de Macédoine" sur HTBA
Informations sur la plantation, la culture et la récolte du maceron. -
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maceron?utm_source=chatgpt.com
-
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/maceron-smyrnium-olusatrum,2690.html
-
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/cueillette-sauvage/1120-le-maceron-le-celeri-des-romains
-
Les Plantes Sauvages Comestibles de François Couplan.
-
https://boutique.saveursnomad.com/fr/Catalogue/13-epices/52-poivres/205-maceron-sauvage-bio-50g-en-graines
/https%3A%2F%2Fmedia.gerbeaud.net%2F2021%2F09%2F640%2Fsmyrnium-olusatrum.jpg)
Conseils pour semer, cultiver et récolter le maceron, Smyrnium olusatrum, une plante entièrement comestible faisant partie des légumes oubliés.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/maceron-smyrnium-olusatrum,2690.html
/https%3A%2F%2Fwww.plantes-et-sante.fr%2Fimages%2Fps190-web-page-31-image-0001.jpg)
Le maceron, le céleri des Romains- Plantes et Santé
Dans la grande famille des cousines de la carotte, les ombellifères, le maceron tient une place à part pour son abondance, sa facilité d’identification et les ...
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/cueillette-sauvage/1120-le-maceron-le-celeri-des-romains