Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Sep

Kronprinzessin Viktoria Von Preusoen

Publié par André-Joël  - Catégories :  #la rose du jour du Chemin, #Les roses de l'Haÿ, #futurs rosiers ?, #Rose Bourbon, #Allemagne, #Roses blanches, #Rosiers buissons

photo Edulkot Majka Wycislik

photo Edulkot Majka Wycislik

 

La rose du jour du Chemin nous présente aujourd'hui " Kronprinzessin Viktoria Von Preusoen " un bourbon sport de " souvenir de la Malmaison " aux caractéristiques identiques, sauf les fleurs qui sont crème nuancées de jaune-citron pâle. Moins vigoureux que son parent, ce rosier nécessite de bonnes conditions de culture.

 

photo Europa Rosarium Sangerhausen
photo Europa Rosarium Sangerhausen
photo Europa Rosarium Sangerhausen
photo Europa Rosarium Sangerhausen
photo Europa Rosarium Sangerhausen

photo Europa Rosarium Sangerhausen

 

Extrait du journal des roses 11 de 11 1887 :

 

" M. L. Spath, pépiniériste à Rixdorf, près Berlin, a obtenu une variété de rose nouvelle, qu'il vend maintenant, et à laquelle il a donné nom de : Kronprinzessin Viktoria ou Princesse Impériale Victoria ( ile Bourbon). —Arbuste d'une bonne vigueur, à rameaux verticaux; feuilles d'un beau vert foncé, quelquefois légèrement bordées de rose tendre. Floraison abondante; des jeunes sujets ont donné jusqu'à 15 et 18 fleurs chacun. Fleur grande, blanc lait à l'extérieur, jaune soufre à l'intérieur. Bouton d'une bonne forme ovale et se conservant longtemps. Excellente variété pour la fleur coupée et la culture en pot. Cette variété présente les principaux caractères de Souvenir de la Malmaison. Exposée à Hambourg, en juillet 1885, elle attira vivement l'attention des amateurs.  "

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

Extrait du journal des roses 01 de 11 1891 :

 

NOTE SUR LA ROSE .'KRONPRINZESSIN -VICTORIA ( ile Bourbon)
 
Parmi les roses nouvelles mises au commerce dans le courant de l'année 1888, celle qui fait l'objet de cette note est certainement l'une des meilleures, et quand elle sera une fois bien connue, elle tiendra une des premières places dans les variétés employées pour leur abondante floraison par les horticulteurs-fleuristes. Elle mérite également un bon rang comme plante de collection. La rose Kronprinzessin Victoria qui est originaire d'Allemagne, a été vendue par la maison L. Spaëth, de Berlin ; elle est due à un accident fixé de la belle Souvenir de la Malmaison dont elle a conservé le même port ainsi que le même mode de végétation. Son feuillage en serait pourtant d'un beau vert plus clair. Elle résiste très bien aux froids, et peut être employée avec succès dans le Nord. Quant à la fleur elle est de toute beauté; 
Le bouton légèrement ovale est d'un beau blanc pur; une fois ouverte, le bord des pétales reste blanc tandis que le centre de la fleur se nuance de jaune pâle. Les fleurs ont le précieux avantage de rester longtemps épanouies et ont alors l'aspect d'un joli Camellia. Je recommande chaudement cette variété surtout à MM. les fleuristes qui recherchent toujours des roses fleurissant en abondance. Eu employant la Kronprinzessin Victoria qui se couvre de charmantes fleurs depuis le mois de juin jusqu'aux gelées, ils auront très certainement toute satisfaction. En publiant ces quelques lignes je pense tout simplement être utile à toutes les personnes qui s'intéressent aux roses. 


P. Bernaix fils, 
de la Maison A. Bernaix de l.yon.  

 

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Extrait de la revue Rosen-Zeitung 1887

 

Kronprinzessin Victoria (Bourbon-Rose), mise au commerce par M. Louis Spaëth, de Rixdorf près de Berlin. Cette rose est apparue chez un pépiniériste de Lübeck comme accident (mutation) de notre rosier bien connu Souvenir de la Malmaison et fut exposée pour la première fois à notre 11e congrès de Hambourg où elle obtint une médaille d'argent. Outre ceci, elle obtint le 8 août 1887 le tout premier certificat de mérite octroyé par le "Verein zur Beförderung des Gartenbaus in den Kgl. preuss. Staaten" (Association pour la promotion de l’horticulture dans les états royaux de Prusse). Si nous revenons d'une manière si détaillée sur cette rose, ce n'est pas seulement parce qu'elle est d'origine allemande, mais parce que M. Spaëth lui a choisi le nom de notre protectrice. Voici la description que M. Spaëth en fait.
Cette magnifique rose jaune que je livre au commerce est un accident de la populaire "Souvenir de la Malmaison" et je la recommande à tous les amateurs de roses et jardiniers, car c'est une nouveauté remarquable.
La plante est de végétation vigoureuse et saine, les rameaux sont dressés et portent des fleurs sur de solides tiges. Les grandes feuilles vert foncé sont parfois bordées de rose tendre et sont toujours restées indemnes de toute maladie. La plante est hâtive et très florifère; cette année, il n'était pas rare de voir de 15 à 18 fleurs sur un seul rameau; elle est aussi remontante que "Souvenir de la Malmaison".
La fleur est grande, blanc de lait à l'extérieur, jaune soufre à l'intérieur, ne souffre pas des rayons du soleil, elle est parfumée, très pleine et possède la division en trois parties typique de la Malmaison. Le bouton est de belle forme, allongé, tient bien et longtemps et s'ouvre facilement.
Cette rose est remarquablement apte à être coupée, que ce soit cultivée en pleine terre ou en caissons, et est aussi recommandable comme plante en pot que comme plante pour la vente au marché. Les plantes-mères mises en place en hiver pour la greffe et les jeunes plants greffés ont bientôt développé une riche floraison si bien que cette variété sera également propre au forçage.
A l'exposition de roses à Hambourg en 1886, cette variété éveilla un intérêt bien mérité de tous les experts et suscita de grands espoirs chez ceux-ci. Elle fut récompensée par une médaille d'argent."

 

La Princesse Victoria de Prusse en 1867 par le peintre F-X Winterhalter (1805-1873)
La Princesse Victoria de Prusse en 1867 par le peintre F-X Winterhalter (1805-1873)

La Princesse Victoria de Prusse en 1867 par le peintre F-X Winterhalter (1805-1873)

Victoria Frédérique Amélie Wilhelmine de Prusse en allemand : Viktoria von Preußen), princesse de Pusse et d'Allemagne puis, par son premier mariage,princesse de Schaumbourg-Lippe, est née le 12 04 1886 au nouveau palais de Potsdam et est décédée le 13 11 1929 à Bonn. Fille du Kaiser Frédéric III d'Allemagne, c'est un membre de la maison de Hohenzollern . 

photo Edulkot Majka Wycislik

photo Edulkot Majka Wycislik

 
 
Fiche variétale : Kronprinzessin Viktoria Von Preusoen
 
 
Variété horticole moderne
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Kronprinzessin Viktoria Von Preusoen
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Dernière mise à jour :
15 09 2019 ajp
Date de validation :
 
Variété cultivée à l'Haÿ les roses :
 
Variété cultivée au Chemin :
oui 2 pieds en 35 B22
 
non
Couleur dominante :
blanc créme
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
buisson
Développement :
moyen hauteur 1 m 50 largeur 1 m 20
Parfum :
léger
Remontance :
continue
Floribondité :
forte,Grande forme très double,floraison en bouffées toute la saison .
Synonyme :
princesse impériale Victoria,  souvenir de la Malmaison jaune, princesse impériale,  
Divers :
 
Critères horticoles 
 
Race :
bourbon
Obtenteur :
Volvert
Nationalité :
Allemagne
Année  commercialisation :
1888
Origines :
sport de souvenir de la Malmaison
 
Récompenses :
Baptème :
 
 
 
 
 
 
 

 

 

photo E. Bouret ( Ami Roses )
photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo E. Bouret ( Ami Roses )

photo Didier Petit

photo Didier Petit

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature