Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Oct

Chartreuse de Parme

Publié par André-Joël  - Catégories :  #les roses de la Briandiére, #Georges Delbard, #Rosiers buissons, #Parfums, #hybride de thé, #rosier mauves, #Les roses de l'Haÿ

photo Raymond Loubert

photo Raymond Loubert

 

Ce rosier est un de nos deux premiers achats ( avec France Libre ) à rejoindre avec les six rosiers transférés de Brie Comte Robert les six déjà présents à la Briandiére ; notre nouvelle propriété en Loire Atlantique .

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

Description du site promesse de fleurs :

 

 

Ce rosier est un hybride de thé moderne récompensé à de nombreuses reprises pour la beauté de ses grandes fleurs, mais aussi pour leur parfum tout à fait remarquable .  Sur un buisson vigoureux éclosent de grandes fleurs d'un rose-violacé en demi-teinte, organisées en quartiers à la façon des roses anciennes, des fleurs qui exhalent un parfum aussi puissant que troublant, qui révèle des notes d'agrume et de mandarine. 

Au jardin, il s'agit d'un arbuste à la fois généreux, romantique et moderne, à adopter rien que pour son parfum!'Chartreuse de Parme ®' 'Delviola'  détient un palmarès impressionnant que beaucoup lui envient: 10 médailles dont 4 en or pour son parfum à Bagatelle, Madrid,  Baden -Baden et Genève.Il s'agit d'un rosier buisson moderne à grandes fleurs groupées crée en 1996 par Delbard, appartenant à la série des rosiers " Souvenirs d'amour parfumés " . 

 


 

photo Maurice Reybaud
photo Maurice Reybaud
photo Maurice Reybaud
photo Maurice Reybaud
photo Maurice Reybaud
photo Maurice Reybaud

photo Maurice Reybaud

 

Arbuste au port buissonnant et érigé, il atteint environ 0 m 90 de hauteur pour 0 m 70 d'envergure à maturité, avec une croissance rapide. Il produit des branches solides, épineuses, qui portent un feuillage dense découpé en larges folioles épaisses et dentées, d'un vert foncé semi-lustré. Tout l'été, et jusqu'en octobre si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées, la plante produit en continu des fleurs de taille moyenne de 10 12 cm de diamètre, dont la forme évolue au cours de l'épanouissement: turbinée et typique des roses hybrides de thé à l'éclosion, la fleurs s'ouvre en quartiers serrés entourés par des pétales plus larges et ourlés en bordure. Très doubles, elles sont composées de plus de 40 pétales satinés d'un coloris passant du rose-rouge pourpré au centre au rose lilacés en bordure. Un coloris doucement violacé qui ne passe pas au soleil. Les fleurs sont rassemblées en bouquets à l'extrémité de longues pousses de l'année ou surgissant sur les tiges de 2 ans. Le feuillage de cette variété, globalement assez sain, montre cependant une certaine sensibilité à la maladie des tâches noires en climat humide.

 

 

photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth
photo Stéphane Barth

photo Stéphane Barth

 

 

La Chartreuse de Parme est un roman   publié par Stendhal . Cette œuvre majeure, qui lui valut la célébrité, fut publiée en deux volumes en mars 1839 , puis refondue en 1841 , soit peu avant la mort de Stendhal, à la suite d'un article fameux de Balzac et prenant de fait un tour plus « balzacien » : aujourd’hui, c’est le texte stendhalien d’origine que l’on lit encore.Après avoir eu l’idée de ce roman le 3 septembre 1838, Stendhal le dicte en 52 jours, au numéro 08 de la rue Caumartin la à Paris, du 4 novembre au 26 décembre 1838.L’œuvre sera, jusqu’au début du xx eme siècle, relativement inconnue en dehors de quelques cercles d’esthétes, de critiques littéraires . Son titre s'inspire de la chartreuse de Parme située dans les environs de la ville de Parme . 

 

 

affiches du film 1948
affiches du film 1948

affiches du film 1948

 
 
Fiche variétale : Chartreuse de Parme
 
Variété horticole moderne
 
Description générique
 
Identifiant :
DELviola
Nom :
Chartreuse de Parme
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Dernière mise à jour :
03 10 2019 ajp
Date de validation :
 
 
Variété cultivée à l'Haÿ les roses :
 
Variété cultivée :
 
oui 3 pieds en 149 B58
 
à la briandiére
Couleur dominante :
violet
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
buisson
Développement :
petit hauteur 0 m 80 à 0 m 90 largeur 0 m 50
Parfum :
fort citronné fruité et mandarine
Remontance :
oui continue
Floribondité :
bonne, fleurs grandes 41 pétales solitaire
Synonyme :
 
Divers :
 
Critères horticoles 
 
Race :
buissons à grandes fleurs Hybride de Thé
Obtenteur :
Delbard
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
1996
Origines :
Yves Piaget X Nuit d'Orient
 
 
Récompenses :
 
Baptème :
 
1996 prix du parfum à Baden Baden, Madrid et Bagatelle, médaille argent ville de Madrid
 
 
 

 

 

photo promesse de fleurs

photo promesse de fleurs

photo promesse de fleurs

photo promesse de fleurs

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature