Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Feb

Maréchal Niel Noisette 1864

Publié par André-Joël  - Catégories :  #Les roses de l'Haÿ, #la rose du jour du Chemin, #rosiers jaunes, #rosier grimpant, #Noisette

photo Stephane Barth

photo Stephane Barth

 

La rose du jour du Chemin nous présente en ce début d'année 2021 ;  " Maréchal Niel " un rosier noisette, dont les origines donnent cours à différents  scénarios et comme c'était l'un des premiers rosiers de couleur jaune, une nombreuse littérature lui est consacrée.

Ce rosier a de grandes fleurs doubles parfumées, de 8 cm à 12 cm,  aux pétales jaune clair à jaune doré, légèrement en pointe. Ce grimpant très remontant s'élève de 3 à 4,50 m pour une largeur de 2 à 2,50 m. Il préfère une exposition ensoleillée à l'abri du vent . Peu rustique, son pied doit être protégé en hiver .

Un pied de ce rosier peut être admiré à la roseraie du Val de Marne .

 

 

Adolphe NIEL

Adolphe NIEL

 

Adolphe Niel, né le 4 octobre 1802 à Muret domaine de Brioudes en Haute-Garonne et mort le 13 août 1869 à Paris, est un maréchal de France, également ministre de la Guerre (Il a obtenu ses plus grands succès en 1857 dans la guerre de Sardaigne dans les batailles de Magenta et Solférino) et homme politique. Il fut un proche de l'empereur Napoléon III

 

Extrait du Journal des Roses

La rose Maréchal Niel, dont nous donnons aujourd'hui la gravure, est une plante tout à fait hors ligne que l'on retrouve au premier rang dans les collections des rosiéristes de toutes les nations. C'est M. Pradel jeune, horticulteur à Montauban (Tarn-et-Garonne), qui a doté nos jardins de cette splendide variété. En 1850, il sema dos graines de rosiers provenant particulièrement des variétés Cromatella et autres thés. L'année suivante, il obtint la belle rose qu'il a nommée Maréchal Niel, il la cultiva et la multiplia seul pendant quelques années, et ce n'est qu'à l'automne 1863 et au printemps 1864, qu'elle fut livrée au commerce. Cette magnifique rose, toujours très estimée et recherchée, a donné lieu à une petite fraude horticole à son origine, on livrait alors des rosiers Isabelle Gray pour des Maréchal Niel, que tout le monde voulait avoir; le commerce manquait de sujets. Cette tromperie ne dura pas longtemps, heureusement, car on multiplia vite et en quantités considérables le Maréchal Niel, et tout le monde put avoir dans son jardin cette ravissante rose. Nous l'avons admirée dès 1865 à l'exposition spéciale de roses de Brie-Comte- Robert ; puis, l'année suivante, au même endroit, où on en avait fait de ravissantes corbeilles contenant des centaines de cette belle rose. Les années suivantes, les rosiéristes de Brie-Comte-Robert, de Grisy-Suisnes, Villecresnes, Mandres, etc., en envoyaient des milliers de fleurs aux expositions d'horticulture françaises et étrangères. La rose Maréchal Niel, que l'on peut appeler à juste titre la reine des roses, à fleurs jaunes, est un arbuste très-vigoureux, qui a les fleurs très grandes, pleines et d'un beau jaune clair superbe, avec un parfum des plus agréables.
 
 
 
 
Maréchal Niel  - Journal des Roses 03 de 1877

Maréchal Niel - Journal des Roses 03 de 1877

 

Tchekhov avait planté des roses "Maréchal Niel"dans le jardin de sa villa de Yalta en Crimée

 

Texte extrait du livre  " Roses and rose culture" Stecher Lithographic Co. Rochester N-Y  " de 1892

 

MARÉCHAL NIEL. (Noisette Rose.) Introduite en 1864. c'est une très belle rose, délicieusement parfumée, aux fleurs jaune foncé, très grandes, pleines, à proprement parler c'est une Noisette et elle donne la plus grande satisfaction lorsqu'elle est plantée sur un support où ses longues pousses peuvent se développer . Ce rosier donne de meilleurs résultats lorsqu'il est planté en ayant beaucoup d'espace pour se développer. Cultivé dans les États du Sud, il forme un grand buisson à grande diffusion et produit une grande abondance de belles fleurs jaune doré. Il est écrit qu'après l'héroïsme du général Niels en Italie, en rentrant en France, il reçut un jour un panier de roses par un paysan au bord de la route. C'était un bourgeon qui attirait son attention. Niel a gardé la pousse et l'a donnée à un fleuriste qui en a obtenu quatre roses. Celles ci ont été portés à l'impératrice Eugénie d'alors, qui a remarqué avec vivacité, je vais baptiser la rose pour vous, le maréchal Niel, et c'est à l'origine de cette célèbre rose.

 

 

Image extraite de " Roses and rose culture Stecher Lithographic Co. Rochester N-Y  " de 1892

Image extraite de " Roses and rose culture Stecher Lithographic Co. Rochester N-Y " de 1892

 

Sa descendance : on lui dénombre ( selon Help me Find ) 29 descendants directs et de très nombreux descendants issus de ceux ci . dont  Diamond Jubilee, Toison d'Or ( Boerner, 1955 ) , Golden Vision , Summertime ( Boerner 1957 ),  Jane Rogers   etc ....

 

 

photo Stephane Barth

photo Stephane Barth

 
 
Fiche variétale : Maréchal Niel
 
 
Variété horticole ancienne
 
 
Description générique
 
Identifiant :
 
Nom :
Maréchal Niel
Date de création de la fiche 
27 02 2006
Date de la dernière mise à jour :
07 01 2021 ajp
Variété cultivée a l' Haÿ les roses   :
oui 1 pied en 144 1 BE 5
 
Variété cultivée au Chemin :
 
Provenance :
non
 
Couleur dominante :
jaune
Couleur secondaire :
 
Répartition de la couleur :
 
Catégorie :
grimpant
Développement :
grand
Parfum :
lèger
Remontance :
continue
Floribondité :
forte
Synonyme :
Téla de Ouro
Descendance :
 
Critères horticoles 
 
Race :
noisette
Obtenteur :
Henri Pradel
Nationalité :
France
Année  commercialisation :
1864
Origines :
semis d'Isabella Gray ou Selon E. Verdier, «Maréchal Niel» est une rose trouvée découverte par Louis Castel en 1857 dans le jardin de M. Château à Montauban  L'attribution à Henri Pradel est probablement due à une confusion avec l'hybride perpétuel du même nom délivré par cet éleveur en 1861.
 
Récompenses :
 
 
 
 
 
   
photo Stephane Barth
photo Stephane Barth

photo Stephane Barth

 

 

Bibliographie :

 

https://collections-roseraie.valdemarne.fr

https://www.helpmefind.com

Die Rose, ihre Anzucht und Pflege. Praktisches Handbuch für Rosenfreunde, Robert Betten, 1897

Texte extrait du livre  " roses and rose culture Stecher Lithographic Co. Rochester N-Y  " de 1892

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9chal_Niel_(rose)

https://www.pepiniere-rosesloubert.com

http://roses.shoutwiki.com/wiki/Mar%C3%A9chal_Niel,_Teerose

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Niel

 

 

 

photo Didier Petit

photo Didier Petit

Commenter cet article
A
Coucou en passant et en admirant. Cordialement Pour l'association FERME P. S. : Merci de nous aider à faire connaître les animaux de ferme rares.
Répondre
A
merci pour votre message , et encore bravo pour votre boulot dans la sauvegarde des animaux de ferme .
F
Un article très documenté qui me donne vraiment envie d'acquérir cette belle rose ancienne remontante. Le jaune semble assez doux et s'harmonisera parfaitement aux autres rosiers du jardin de Frescati. De plus il semble que ce soit le premier rosier jaune obtenu !
Répondre
A
bonjour Florence merci pour votre commentaire, et exact c'est l un ou le premier rosier jaune bien à vous André
F
Un article très documenté qui me donne vraiment envie d'acquérir cette belle rose ancienne remontante. Le jaune semble assez doux et s'harmonisera parfaitement aux autres rosiers du jardin de Frescati. De plus il semble que ce soit le premier rosier jaune obtenu !
Répondre
C
Quelle belle rose. Je la voit régulièrement, dans mes recherches (livres), mais pas encore eu la chance de la voir en vraie. Une amie, qui porte le même nom, l'avait cultivée, mais lui trouvait un penchant capricieux, à ne pas ouvrir ses boutons. Il me semble avoir lu qu'elle se portait mieux sous serre. Se serait la candidate idéale, pour ma grande serre ! Une idée à poursuivre .
Répondre
A
Bonjour Cyrille,
Oui très beau rosier qui préfère la chaleur et que l'on peut cultiver à l'extérieur à condition de bien protéger son pied en hiver .
Rosier que l'on peut admirer à la roseraie du Val de Marne .
Très bonne journée .
André

Archives

À propos

Blog sur mes passions: les roses, les abeilles et la nature